skip to Main Content

Amusement et Divertissement, tout en ordre:

Conseils pour l’été

Après une longue carrière dans le domaine de l’éducation spécialisée et plus de dix ans avec le Centre SKILD; et étant mère de deux enfants, je sais très bien que l’été est une période qui peut être très difficile.

Il n’est pas exagéré de comparer ce que nous ressentons avec nos enfants sans école pendant l’été, à ce que nous sentons lors d’un toure dans une roue dans un parc d’attractions.

Qu’en est-il s’il y a plus d’un enfant dans la famille, ou plus d’un enfant ayant des besoins spéciaux et des problèmes de comportement ?

En été, les routines scolaires sont perturbées et les parents continuent souvent à travailler de longues heures. Par conséquent, le devoir et l’obsession de divertir les enfants sont épuisants. Mais n’ayez pas peur ! Voici quelques conseils pour passer les vacances d’été avec le moins de stress possible, même si les ressources financières sont limitées.

Planifier, c’est essentiel 

  • Établissez un programme: Faites de sorte que vos enfants passent des heures spécifiques pendant la journée à faire des activités, même s’il ne s’agit que d’une heure de lecture ou d’une randonnée au Parc. Suivre le programme régulièrement est la clé !
  • Aides visuelles: Il est conseillé de créer des horaires visuels à l’aide d’images ou de mots simples pour aider votre enfant à anticiper le déroulement de la journée.
  • Des thèmes pour la semaine: Vous pouvez choisir un thème différent chaque semaine; par exemple celui de “Semaine de l’océan” avec des activités sensorielles et des documentaires; où bien “Semaine de la jungle” avec une visite au zoo et construction d’une “salle de sport dans la jungle” à la maison.

 

Activités gratuites et amusantes

Jouissez du plein air

  • Aventures dans le parc: Pourquoi-pas préparer un pique-nique et vous diriger vers le parc pour prendre l’air et jouer. De nombreux parcs disposent d’espaces réservés aux enfants ayant des besoins spéciaux.
  • Balades sensorielles : Essayer d’explorer la nature ! Trouvez de différentes plantes, écoutez des sons et sentez les fleurs et parlez-en avec votre enfant.
  • Jeux dans la cour: Il est très marrant d’organiser des chasses au trésor ou jouer au ballon de plage (modifiez le jeu en fonction des capacités de votre enfant).

Activités, créativité

  • Artisanat: utilisez des matériaux recyclables pour créer des projets artistiques. Inspirez-vous en ligne pour des idées à faible coût.
  • Cuisson à thème: Vous pouvez aussi préparer des biscuits en fonction de votre thème hebdomadaire ou laisser votre enfant vous aider à mélanger et à décorer !
  • Jeux de société: adaptez les jeux de société aux besoins de votre enfant ; ou peut-être utilisez des repères visuels, raccourcissez la durée de jeu ou créez une version plus simple.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul 

  • Centres communautaires : Beaucoup proposent des programmes d’été gratuits ou à coût réduit pour les enfants ayant des besoins spéciaux.
  • Bibliothèques locales : Les bibliothèques proposent souvent des activités d’heure du conte et des programmes de lecture conçus pour les enfants ayant des besoins spéciaux.
  • Groupes de soutien : Connectez-vous avec d’autres familles pour obtenir un soutien émotionnel et des idées.

Prendre soin de soi est crucial 

Prendre soin de soi est vital. Prévoyez du temps pour vous, même si ce n’est que quelques minutes pour vous détendre. N’oubliez pas qu’un parent heureux équivaut à un enfant plus heureux.

Il faut apprécier ce temps :

Les vacances d’été avec un enfant ayant des besoins spéciaux sont une aventure. Il y aura des embûches tout au long du chemin, mais avec un peu de planification et de créativité, vous pourrez créer des souvenirs impérissables et favoriser le développement de votre enfant. Alors détendez-vous, amusez-vous et profitez de ce moment précieux ensemble !

Prendre soin de soi est vital. Prévoyez du temps pour vous, même si ce n’est que quelques minutes pour vous détendre

 

Astuce bonus : N’ayez pas peur de demander de l’aide ! Contactez des enseignants, des thérapeutes ou des groupes de soutien pour obtenir des suggestions et des ressources. N’oubliez pas que nous sommes tous dans le même bateau.

Enfin, à mesure que l’été avance, pensez à célébrer les petites « victoires ». Peut-être que votre enfant essaie un nouvel aliment lors d’une séance de pâtisserie à thème, ou peut-être qu’il termine une chasse au trésor avec une confiance retrouvée.

Ces moments de succès et de joie rendent l’été avec votre enfant ayant des besoins spéciaux vraiment spécial.

Jenny Safi

Jenny is a Special Education Coordinator with a passion for ensuring children with learning difficulties can thrive in school. She adapts curriculum materials to meet their individual needs. Jenny holds a Teaching Diploma in Special Education from St. Joseph University and is currently pursuing her Master's degree in the same field, demonstrating her ongoing commitment to professional development. In her pursuit of knowledge, she has also participated in workshops at the Center for Educational Research and Development. Outside of work, Jenny enjoys activities like cooking and swimming.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top
×Close search
Search