
À un moment donné, il n’y a pas si longtemps, cela semblait un rêve trop tiré par les cheveux ! Voir notre fils Christopher et ses cohortes du programme IDEAL NDU-SKILD défiler comme d’autres étudiants universitaires portant le bonnet et la toge, serrer la main du président de l’université, entendre son nom appelé puis les acclamations … tous cela à un moment donné, au cours des 18 dernières années environ, semblait impossible.
La détermination d’un homme, Nabil, le papa de Chistopher, et en même temps fondateur de SKILD, a rendu cela possible. Son engagement inébranlable pour inverser les marées d’une manière ou d’une autre, pour soulager les enfants ayant des besoins spéciaux au Liban de la discrimination et de la pression d’être totalement dépendants, a fait que l’accord entre SKILD et NDU a eu lieu, puis pour le programme IDEAL à travers un partenariat avec LIPSCOMP en aux États-Unis et l’établir sur le campus de l’université. Ce programme a présenté à nos enfants l’opportunité rêvée depuis longtemps, sachant qu’avec les défis qu’ils ont les chances sont élevées qu’ils ne pourront jamais travailler et donc devenir des citoyens productifs financièrement indépendants, comme leurs cohortes qui n’ont pas de besoins spéciaux.
Pour ceux qui ne connaissent pas IDEAL, c’est le nom d’un programme universitaire à l’université Notre Dame sous la supervision d’une équipe de spécialistes en éducation spécialisée et la direction des merveilleuses Hiba al Jamal et Lama Badaoui, soutenus par l’équipe dévouée de spécialistes. IDEAL signifie “Igniting the Dream of Education and Accessibility in Lebanon” c’est à dire llumer le rêve de l’éducation et de l’accessibilité au Liban , c’est ce que représente le programme, comme l’explique Lama. Il s’agit d’un cursus universitaire de deux ans, destiné aux étudiants ayant une déficience intellectuelle qui vise à développer leurs compétences académiques, professionnelles, ainsi que sociales et de vie. Chaque semestre, les étudiants sont inscrits à 3 cours offerts par des éducateurs experts en education spécialisé. Ils ont également la possibilité de choisir parmi un ensemble de cours qu’ils peuvent auditer avec d’autres étudiants de l’université. Pour en savoir plus, vous pouvez bien sûr vous rendre sur le site du SKILD Center.
Dans cet article aujourd’hui, je veux partager ma joie – ainsi que celle d’autres parents – d’avoir eu l’occasion de voir nos enfants diplômés du programme et d’une université accréditée. Nous sommes définitivement au-delà de la parole, surtout maintenant que nous réalisons que nos enfants ont accès à des opportunités pour poursuivre leurs études ou trouver un emploi et gagner progressivement plus de confiance en eux à mesure qu’ils progressent sur le marché du travail.
Il est très difficile de trouver les mots pour exprimer les sentiments ressentis en pensant à cette grande réalisation de Christopher. Chaque fois que je pense à la remise des diplômes, j’ai aussi des flash-backs de ces moments où il grandissait et nous ne pouvions pas comprendre ce qui le faisait se comporter différemment… faire des crises de colère quand les choses n’allaient pas dans son sens ou quand il ne voulait pas faire son devoirs, ou quand il a refusé d’aller à l’école…. Et ces moments où on sentait sa tristesse parce qu’il lui était difficile d’avoir des amis, ou où il préférait être seul qu’avec d’autres enfants qui ne le faisaient pas se sentir bien dans sa peau. Je ne peux pas croire qu’enfin bon nombre des problèmes qui empêchaient Christopher d’être dans des contextes sociaux ou à l’école ou dans tout autre cadre discipliné se soient atténués. Je suis tellement reconnaissant que malgré tous les moments difficiles où ses professeurs se sont sentis impuissants et où les thérapeutes n’ont pas pu trouver de mots apaisants pour nous donner de l’espoir quant à son avenir. Mais aujourd’hui il y a de l’espoir et il y en a plein!
Je vis le rêve de chaque parent de voir sa fille ou son fils ayant des besoins spéciaux diplômé d’une université réputée et doté des connaissances et des compétences nécessaires pour avoir un travail décent au fil du temps. Le rêve de partager le bonheur de notre fils ou fille avec un diplôme lui apportant un sentiment de fierté face au succès malgré des défis qui ont parfois fait de l’apprentissage d’informations ou de tâches simples, des défis majeurs pour lui. Je continue d’avoir des images de lui sur scène marchant avec le chapeau et recevant le diplôme. Cet après-midi de remise des diplômes avec la cérémonie et la fête restera à jamais gravé dans ma mémoire. Je suis certaine que ce sera aussi le cas pour d’autres parents dont les enfants rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou des besoins particuliers. Aucun de nous, parents, ne peut trouver les mots pour exprimer notre gratitude alors que nous voyons nos enfants vivre une véritable intégration au collège, en particulier que les étudiants du programme IDEAL ont obtenu leur diplôme lors de la même cérémonie que les autres étudiants de NDU.
Le programme IDEAL et les expériences qui s’y rattachent sont autant de sources de fierté pour les parents et pour nos enfants en difficulté. Comme la mère d’Andrew, le camarade de classe de Christopher au cours des deux dernières années, je répète : “Je ne pourrais jamais croire que je le verrai diplômé de l’université.” De plus, nous, parents présents aux heureux événements, avons également partagé les impressions de la mère de Myriam, et nous répétons comme elle : « IDEAL, SKILD, NDU… vous nous avez tous donné beaucoup d’espoir pour nos enfants, pour leur avenir. » Ce jour-là, nous avons également ressenti comme la mère de Raja que nous étions tous des mamans et des papas fiers de la grande réussite de nos enfants. Nous avons finalement vécu pour voir le jour où, comme Raja, les diplômés du programme IDEAL, savaient ce qu’ils voulaient faire de leur vie, malgré les défis qu’ils vivent au quotidien.
À un moment donné, il n’y a pas si longtemps, cela semblait un rêve irréalisable ! Voir notre fils défiler comme les autres étudiants universitaires portant le chapeau et la robe.
Le jour de la remise des diplômes à NDU, ce fut également l’occasion pour nous, parents de la première cohorte de diplômés du programme IDEAL, d’exprimer notre gratitude à la merveilleuse équipe d’experts, d’éducateurs spécialisés, de psychologues, de thérapeutes et d’enseignants, ainsi qu’aux pairs mentors pour avoir mis leur cœur et leur expertise au service de nos enfants. Sans leur dévouement et leur professionnalisme, nos enfants n’auraient peut-être pas été en mesure de terminer le parcours à NDU et d’obtenir leur diplôme avec une variété de compétences et une mine d’informations. Que Dieu bénisse le personnel de NDU, le centre SKILD et les membres de l’équipe IDEAL pour tous leurs efforts considérables. Ils ont joué un rôle clé alors que nos enfants ont relevé leurs défis pour franchir les étapes nécessaires pour devenir des jeunes hommes et femmes responsables et ingénieux.
Demain est un nouveau jour pour nous tous. Nous sommes impatients d’échanger les notes un jour dans le futur, nous les fiers parents de ces jeunes diplômés – et d’apprendre ce que la première cohorte d’anciens élèves d’IDEAL a fait de leur vie et comment ils ont vécu pour récolter les bénéfices du programme.