skip to Main Content

6 étapes pour vous aider à gérer le stress de l’incertitude

Dr. Tamara Hodges
Psychologue agrée
Maitresse de conférences, Université Baylor
Département de la psychologie de l’éducation

Quand la vie semble être à l’envers, quand toutes les routines sont perturbées et vous ne savez pas comment apaiser la situation, que faites-vous? Beaucoup d’entre nous perdent de l’énergie en essayant de trouver une raison qui explique l’incertitude que l’année 2020 nous a donnée, et cette énergie dépensée nous laisse épuisés et instables. Toutefois, il est presque impossible de trouver une raison spécifique pour quelque chose tel la pandémie. Par conséquent, peut-être vaut-il mieux commencer à consacrer notre énergie à quelques stratégies de base qui nous aident à créer un sentiment de contrôle indispensable. Puisqu’il s’agit d’une nouvelle année et nous profitons souvent de cette période pour créer de nouvelles résolutions pour la nouvelle année, je vous encourage à prendre un moment pour lire quelques idées qui pourraient vous aider à acquérir un sentiment de contrôle dans un monde qui semble être incontrôlable. Il est important de commencer par des pas petits et raisonnables.

En tant que psychologue, je suis consciente que nous ressentons tous le stress causé par l’incertitude. J’ai récemment lu un excellent article intitulé Coping with Change (S’adapter au changement) et qui se concentre sur la maîtrise du stress causé par l’incertitude. L’auteure Phyllis Fagell, conseillère professionnelle clinique agréée, identifie six façons par lesquelles les éducateurs peuvent faire face à ces temps difficiles. Les six étapes suivantes sont divisées en une série de trois articles de blog.

  1. Ré-encadrez votre récit personnel.

« La vie linéaire est morte », déclare Bruce Feiler, auteur de  Life Is in the Transitions: Mastering Change at Any Age  (La vie est en transition: maîtriser le changement à tout âge). Ses données montrent que les gens passent entre trois à et cinq « soubresauts de la vie », des changements de vie énormes avec des répliques qui peuvent durer jusqu’à cinq ans ou plus. Tout le monde est confronté à des obstacles sur le chemin, m’a-t-il expliqué, mais c’est la première fois que la planète entière connait simultanément des « soubresauts de la vie ».

Etant donné la pandémie actuelle, il est facile de se perdre dans le pessimisme, de remettre en question le jugement des autres, ou de se concentrer sur ce que nous avons perdu. Toutefois, c’est mieux de changer notre mentalité et de reconnaître que les sommets n’existent pas sans les vallées. Lorsque nous nous débarrassons des idées préconçues sur comment la vie doit être, nous pouvons autoréguler nos émotions plus facilement.

Réécrivez votre récit et jouer le rôle d’un héros, quelqu’un qui découvre sa force à cause de la pandémie. En encadrant votre histoire de l’intérieur, concentrez-vous sur les compétences que vous acquérez, comme la flexibilité et l’auto-compassion. Renforcer la résilience peut représenter un avantage de la pandémie, souligne Feiler. “Je crois que, malgré la situation qui est effrayante et triste, nous allons se nous fortifier et acquérir de nombreuses compétences liées à la gestion des transitions.”

  1. Améliorez et conservez les relations.

Durant les périodes de stress, nous avons moins de réserves. L’incertitude nourrit l’anxiété, la peur et la colère, toutes les émotions qui font obstacle à notre capacité de lire les signaux sociaux et d’adopter le point de vue d’autrui. Nous sommes également plus sensibles envers la négativité des autres. Pour maintenir votre endurance, organisez votre réseau social. Limitez les interactions avec les amis et les collègues qui vous épuisent et protégez vos relations avec les personnes en qui vous avez confiance et qui sont engagées avec vous dans cette crise.

Cela peut être difficile durant cette période de stress lorsque les gens ne sont pas à leur apogée et peuvent être facilement provoqués. Suite à une série d’interactions négatives avec des parents frustrés, il est possible par exemple qu’un administrateur fiable démontre un peu d’impatience avec un enseignant. Pour limiter les malentendus, connaissez vos propres déclencheurs, par exemple, penser profondément à un résultat que vous ne pouvez pas changer, ou passer des heures avec quelqu’un qui se plaint sans cesse, ou rater votre course matinale, ou faire défiler le fil d’actualité déprimant.

Avant de réagir avec une forte émotion, respirez profondément et déterminez si vous êtes capables d’obtenir le résultat souhaité. Attaquer ou blâmer quelqu’un peut causer de la division et produire l’effet inverse. Comme démontré par la pandémie, nous sommes plus forts quand nous travaillons ensemble.

« J’espère que nous pourrons tous montrer un peu de grâce et résister de se perdre dans l’inquiétude », note Sirgo. En tant que responsable de la conception et de la récupération dans sa région scolaire, ainsi que parent qui travaille, elle sait que tout le monde ressent de l’angoisse et de la frustration. « Quand je pense à montrer de la grâce, les choses suivantes me viennent à l’esprit », m’a-t-elle dit. Nous devons chercher à comprendre et poser des questions avant de tirer des conclusions:

  1. Supposez une intention positive et que les gens font de leur mieux pour que les choses s’arrangent;
  2. Utilisez le langage et les messages, en particulier dans les courriers électroniques, pour communiquer d’une façon claire et gentille; et
  3. Reconnaissez délibérément votre propre stress et anxiété et ne jetez pas votre frustration et vos réactions colériques sur les autres.

à suivre…

 

“Par conséquent, peut-être vaut-il mieux commencer à consacrer notre énergie à quelques stratégies de base qui nous aident à créer un sentiment de contrôle indispensable”

Quels sont les points clés que vous souhaitez mettre en pratique dans cette première partie?

 

* Vérifiez votre dialogue interne.

* Arrêtez-vous de vous attarder sur les événements négatifs lorsque vous passez par un soubresaut de la vie.

* Remarquez toutes les façons dont vous avez grandi.

* Entourez-vous de personnes émotionnellement saines.

* Faites preuve de gentillesse envers les autres.

Tamara Hodges

Dr. Tamara Hodges of Baylor University in Waco, Texas, has a background in psychology and education. She received her doctorate from Baylor University in Educational Psychology and went on to pursue a license to practice as a psychologist. She has owned her psychology practice, consulted with many schools in Central Texas, given more than 150 presentations as a public speaker, and practiced eight years as a psychologist in private practice. For the past eleven years, she has been teaching at Baylor in the School Psychology Program.

Back To Top
×Close search
Search