skip to Main Content

6 étapes pour vous aider à gérer le stress de l’incertitude

Dr. Tamara Hodges
Psychologue agrée
Maitresse de conférences, Université Baylor
Département de la psychologie de l’éducation

Cette partie est la dernière dans la série Faire Face à la Nouvelle Normalité Après avoir lu la deuxième partie, étiez-vous capable de vous éloigner lorsque vous êtes tenté de vous engager dans une conversation animée? Avez-vous consacré du temps pour prendre soin de vous-même? Pour conclure, examinons les deux dernières stratégies qui nous aident à faire face à l’incertitude.

  1. S’entraîner à exercer un pouvoir.

C’est facile de se sentir impuissant en faisant face à une pandémie, pour cela concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour améliorer votre situation. Vous pouvez par exemple contacter les ressources humaines pour vous renseigner sur les options de congé ou de garde d’enfants, ou contacter un programme d’aide aux employés à propos des ressources de thérapie à distance, ou intégrer des pratiques de mouvement ou de relaxation dans votre jour, ou vous inscrire à des programmes de développement professionnel ou de psychoéducation.

  • Prenez des mesures pour atténuer les risques, comme par exemple mettre un masque et laver les mains.
  • Cherchez à établir de saines limites.
  • Ayez des règles personnelles concernant le début et la fin de votre travail, quand est-ce que vous éteignez l’ordinateur et quand vous arrêtez de répondre aux e-mails.

 

  1. Si vous êtes incapables de régler la situation, choisissez de l’accepter.

La pandémie est devenue incontrôlable. Vous ne pouvez pas déterminer unilatéralement si votre école, ou l’école de votre enfant, va fonctionner virtuellement ou en personne. Vous ne pouvez pas garantir un contact avec tous les élèves et vous ne pouvez pas éliminer les émotions difficiles. En fait, vous pourriez vous sentir pire si vous essayez de repousser votre douleur. Comme l’a dit Carl Jung, « Tout ce à quoi on résiste persiste ».

Accepter la situation ne signifie pas qu’on aime la réalité actuelle. Ça signifie juste qu’on arrête de la combattre. Cessez d’essayer de réparer les choses que vous ne pouvez pas changer. Plutôt, consacrez votre énergie pour faire face à la déception et aux attentes non satisfaites. Vous pouvez même identifier le bon côté des choses ou au moins quelques points positifs.

“J’espère que vous avez pris le temps de vous concentrer sur le développement positif qui s’est produit, que vous vous êtes entourés de personnes positives, que vous avez consacré du temps pour prendre soin de vous-même et que vous avez concentré votre énergie plus sur ce que vous pouvez contrôler et moins sur ce que vous ne pouvez pas contrôler.”

Quels sont les stratégies clés que vous souhaitez mettre en pratique dans cette troisième partie?

  • Concentrez-vous plus sur ce que vous POUVEZ accomplir et moins sur ce que vous NE POUVEZ PAS accomplir.
  • Acceptez les choses que vous ne pouvez pas changer, concentrez-vous sur celles que vous pouvez changer et ayez la sagesse pour distinguer les premières des secondes. Est-ce que ça vous semble familier?

En conclusion, acceptez le fait que la pandémie mondiale a introduit de nouveaux et incertains défis. En conséquence, nous devons développer de nouvelles taches quotidiennes, de nouvelles compétences et de nouvelles façons pour faire face à la situation. J’espère que vous avez pris le temps de vous concentrer sur le développement positif qui s’est produit, que vous vous êtes entourés de personnes positives, que vous avez consacré du temps pour prendre soin de vous-même et que vous avez concentré votre énergie plus sur ce que vous pouvez contrôler et moins sur ce que vous ne pouvez pas contrôler.

Références

Berger, T. (2018). An inside look at trauma-informed practices. Edutopia.

Fagell, P. (2020). Coping with change and uncertainty. Mental Health for Educators, 78(4), 22-26.

Feiler, B. (2020). Life is in the transitions: Mastering change at any age. Penguin Press.

Steiner-Adair, C. (2014). The big disconnect. Harper Press.

Back To Top
×Close search
Search