skip to Main Content

Les enseignants sont doués, pleins de patience et de pouvoir pour élever les futures générations bien informées. J’ai été témoin des fruits du travail du personnel du programme IDEAL et du Centre SKILD, qui accompagne depuis sa création en 2011 les élèves en difficulté d’apprentissage et en situation de handicap, dans les écoles publiques et privées tout au long de leur scolarité. Cette année, l’équipe a enfin a comblé le fossé avec l’enseignement universitaire, avec le lancement du programme IDEAL avec l’Université Notre Dame – Louaize (NDU).

J’ai été initié au programme lors de mes premières semaines au Liban lors de ma visite au camp “IDEAL and Beyond” où je me suis senti accueillei par les larges sourires des étudiants et l’environnement positif qu’ils ont créé. Il s’agissait d’un camp de deux nuits pour enseigner aux élèves d’IDEAL ayant des difficultés d’apprentissage et/ou des besoins particuliers, des compétences de vie autonome. J’ai eu l’occasion d’assister à la dernière nuit du camp avec les parents pour une représentation des élèves, gouter de la nourriture préparée par les élèves, et s’assoir autour d’un feu de camp.

En passant du temps avec les parents, le personnel et les élèves, j’ai réalisé trois choses qui rendent IDEAL spécial dans la société et dans la vie des élèves.

  1. Communauté

La communauté qu’IDEAL a créée entre les parents, les élèves et le personnel est si forte qu’elle atteint même les autres Libanais et Arabes dans différentes parties du monde. En septembre, une famille libanaise viendra des États-Unis pour inscrire son fils à IDEAL car ils ont été attirés par la chaleur et les soins qui leur ont été offerts dans le cadre du programme. Une autre famille a quitté la Syrie pour inscrire leur fils à IDEAL, mais maintenant ils devront partir au Canada, ce qui a été la partie la plus difficile pour eux. Quand j’ai parlé à la mère, elle a exprimé sa gratitude pour IDEAL. Elle a également mentionné à quel point il a été difficile pour la famille de décider de partir au Canada ou de rester au Liban, car leur fils a tellement apprécié son dernier semestre. Le fils a mentionné que ce qui lui manquera le plus, ce sont ses amis.

En fait, Lama Badaoui, directrice d’IDEAL et responsable du Service d’Adaptation à l’Apprentissage à NDU, m’a dit que les étudiants et le personnel du programme sont comme une seule famille. Le camp a rappelé aux élèves et aux parents la communauté qu’ils ont à IDEAL. Les élèves ont appris à travailler les uns avec les autres ; par exemple, ils cuisinaient leurs repas ensemble, lavaient la vaisselle et préparaient leurs chambres de camp. Cela les a encouragés à connaître l’importance de la communauté et du travail d’équipe.

 Confiance

Pendant le camp, les étudiants ont joué différents talents et de courtes pièces en collaboration les uns avec les autres. L’enthousiasme et les efforts du personnel et des parents d’IDEAL étaient évidents. Les élèves ont animé durant toute la période de représentation, ce qui était un accomplissement en soi car ils ont renforcé leur confiance pour parler en public et se produire devant un public. Je me souviens qu’une des participantes au camp était si nerveuse lorsqu’il s’agissait de se produire en public et continuait à serrer sa mère dans ses bras après chaque représentation. Je comprends bien  comment chaque personne ressent l’anxiété de parler en public et voudrait serrer dans ses bras ses proches pour se sentir en paix. Malgré tout cela, le même participant a fièrement performé plus d’une fois au cours de la nuit. Les parents étaient fiers de leurs enfants et impressionnés par les talents que le programme a identifié chez chaque élève. Pendant la partie autour du feu de camp, chaque élève a reçu un prix pour son travail tel que des prix pour la meilleure assiduité, le sens de l’humour et plus encore. Tout cela a encouragé les étudiants à continuer à persévérer et à être fiers d’eux-mêmes et des efforts qu’ils ont déployés dans le camp.

  1. Indépendance

En tant qu’étudiant universitaire moi-même, j’ai été inspiré par les étudiants et les compétences de vie autonome qu’ils ont acquises pendant le camp. Chaque nouvelle expérience, aussi petite soit-elle, peut avoir un grand impact. Par exemple, dormir dans un nouvel endroit pour le camp de deux nuits sans parents a permis aux étudiants de mettre en pratique les compétences de vie autonome qu’ils ont apprises au cours de l’année. Les élèves ont appris à s’entendre malgré leurs différences de personnalité et leur intérêt à accomplir des tâches. Tout cela ajoute aux compétences sociales et de vie que nous, adultes, travaillons dur pour développer en nous-mêmes. J’ai adoré la façon dont ce camp intégrait un large éventail de compétences de manière amusante et agréable.

.. En passant du temps avec les parents, le personnel et les élèves, j’ai réalisé trois choses qui rendent IDEAL spécial dans la société et dans la vie des élèves : [un fort sentiment d’appartenance à la communauté], [renforcer le sentiment de confiance en soi de l’enfant] et [acquérir des compétences de vie qui l’aident à se diriger vers une vie indépendante]…

Impressions finales

Apprendre à connaître certains des parents d’IDEAL et passer du temps avec les élèves ont été l’un des moments forts de mon séjour au Liban. Voir un programme comme IDEAL au Liban est un grand progrès. De nombreux parents et moi partageons le même espoir de voir ce programme se répandre dans le monde entier, et particulièrement au Moyen-Orient. J’ai hâte de voir ces étudiants s’épanouir dans tout ce qu’ils font dans la vie. Chacun d’eux est une star pleine de potentiel, de talents et d’un bel avenir. Ce programme à mes yeux est tout simplement idéal.

— Pauline

Pauline Nasri

Pauline is a Syrian-Canadian journalism and philosophy student at Toronto Metropolitan University in Canada. She joined the Lebanese Society for Educational and Social Development (LSESD) for a summer internship in her journalism field. Pauline plans to continue reporting on the Middle East, Canada, and issues happening globally as she proceeds with her studies and later on with her career. You can check her blog at paulinenasri.com.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back To Top
×Close search
Search