skip to Main Content

De nombreuses études ont montré que la position des sièges des élèves en classe contribue aux gains liés à l’apprentissage. La disposition des sièges n’améliorera pas la capacité d’un élève à résoudre des problèmes de maths ou à écrire des paragraphes grammaticalement corrects. Cependant, les positions des sièges feront une différence dans la motivation d’un élève à apprendre.

Effectivement, les positions des élèves en classe peuvent être arrangées de manière à améliorer la motivation, en particulier chez les élèves avec des troubles d’apprentissage. Nous savons que les élèves qui s’assoient devant ont tendance à être des apprenants actifs avec des notes moyennes plus élevées que celles des élèves qui sont quelque peu cachés du champ de vision de l’enseignant. De plus, le fait de s’asseoir au fond de la classe a été associé à un comportement problématique.

Les espaces d’apprentissage ouverts, les sièges flexibles et l’esthétique de la salle de classe améliorent l’engagement des étudiants dans le processus d’apprentissage. L’engagement dans le processus d’apprentissage est défini comme la motivation à apprendre. En tant qu’éducateurs, nous plaidons en faveur d’une conception de sièges sans bureaux ni espaces de travail fixes, où les étudiants peuvent se déplacer librement dans la salle de classe permettant une interaction et une collaboration élevées entre les étudiants ainsi qu’entre les étudiants et leurs instructeurs.

De telles conceptions sont idéales dans les salles de classe inclusives permettant un engagement interpersonnel. Les chaises et bureaux mobiles permettent aux étudiants d’interagir les uns avec les autres, de voir si tout va bien et de s’entraider de manière détendue et moins structurée. Des sièges flexibles garantissent que l’apprenant avec difficultés est visible et validé au lieu d’être isolé dans un lieu fixe dans la classe et généralement escorté par un “professeur de l’ombre”.

De plus, l’assistance offerte par les étudiants qui sont plus performants est rendue possible dans des conceptions de sièges flexibles. Les étudiants inhibés qui sont généralement oubliés sur les sièges arrière ont maintenant la possibilité de se faire remarquer, de parler aux autres et de s’engager dans le travail de groupe. L’aménagement de sièges flexibles peut éventuellement conduire à des opportunités sociales accrues, comme être invité à des fêtes d’anniversaire.

Une autre valeur de la motivation accrue à apprendre facilitée par des sièges flexibles est l’auto-efficacité ou l’estime de soi. Lorsque les étudiants ont la possibilité de se valider mutuellement tout en travaillant en petits groupes, où chacun apporte une contribution précieuse au produit final, ils grandissent dans leur estime de soi. Une telle validation augmente la motivation à en faire plus.

Dans les classes flexibles, ces groupes d’apprentissage changent continuellement tout au long de l’année et chaque nouveau groupe se compose d’une diversité de styles d’apprentissage, de perspectives et de compétences en résolution de problèmes. Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage et qui sont inclus dans ces petits groupes sont ainsi autorisés à mettre en œuvre leurs points forts uniques. Par exemple, le talent artistique d’un élève peut être un grand avantage dans l’illustration d’une histoire écrite par un autre élève ayant un talent d’écriture.

En tant qu’enseignants, comment arrangez-vous les sièges pour améliorer l’apprentissage de tous les élèves de votre classe ?

« Les sièges flexibles aident à rendre l’apprentissage amusant. Les avantages dépassent largement les inconvénients », Kelly Almer, une éducatrice depuis longtemps dans les écoles publiques de Littleton, Colorado qui a récemment adopté les sièges flexibles.

(Sources: Top 10 Benefits of a Flexible-Seating Classroom, retrieved from: https://smithsystem.com/smithfiles/2020/12/02/top-10-benefits-flexible-seating-classroom/, on 30 July 2021)

Rita Merhej

Rita Merhej is a Lecturer in Psychology, Social Work and Special Education at Haigazian University in Beirut. She is presently completing her PhD in Social Psychology. She is a strong advocate of inclusive education and of the rights of people with disabilities for full education and employment. Her research emphasizes the de-stigmatization of disability and mental illness, and the rights of people with disabilities for decent employment and independent living. Before joining academia as a full timer, she was involved in clinical assessment of children with developmental disabilities and learning difficulties. She has been a consultant locally and regionally, for many projects related to special education, self-advocacy and inclusive education programs.

Back To Top
×Close search
Search