skip to Main Content

 

Dans cet article, nous abordons le sujet du retour à l’école après des vacances sans restriction ni attaches et sans devoirs ni obligations, car les enseignants recevront les apprenants revenant de leurs longues vacances préférées.

Retourner à l’école équivaut à retourner à la nourriture de l’esprit et de l’âme. En même temps, la science et la connaissance sont la nourriture primaire and la plus importante pour le cerveau des enfants. C’est ce qui peut être réalisé à l’école car ils y apprennent, explorent et partagent des connaissances et des compétences avec ceux qui les entourent, de sorte que leur pensée est renouvelée et leur âme est rafraîchie par ces connaissances. Ainsi, malgré leurs vacances longues et préférées – comme nous l’avons mentionné plus tôt – les enfants sentent à la fin qu’ils sont impatients et désireux de l’école, de ses professeurs, de sa permanence et de ses devoirs… Et ce désir n’est rien d’autre que l’esprit. désir et soif de connaissances et de science, car l’école est la source de connaissances et de dons renouvelés et continus.

La rentrée s’accompagne de cérémonies et de rituels appréciés de toutes les parties. L’école commence à préparer des événements et des cérémonies au cours desquelles nous recevons des élèves le premier jour d’école, le jour où l’enfant commence sa première expérience en s’éloignant de la maison et en apprenant à connaître sa deuxième maison.

À l’école, certaines activités qui ressemblent à des jeux amusants remplis de couleurs sont proposées, ce qui saisit l’esprit de l’élève et l’attire. Mais le contenu de ces activités; son but a également un aspect éducatif important, ils sont destinés à équiper les enfants de grandes valeurs qui les poussent à s’attacher à l’école et se sentir en sécurité et qu’ils sont stables. Ces cérémonies sont plus matures avec les élèves plus âgés. Ils impliquent des activités où ils font connaissance d’autres enfants et des activités où ils sont supposés se présenter; ce qui permet de se sentir indépendant a travers des jeux récréatifs adaptés à chaque tranche d’âge.

Après les vacances d’été des enfants, nous nous préparons à retourner à l’école, où les enfants reviennent avec enthousiasme et passion pour préparer leurs outils et leurs nouveaux vêtements, pour commencer le parcours scolaire, et nos enfants reviennent se coucher tôt et se réveiller tôt pour aller à l’école et accueillir une nouvelle année pleine de connaissances.

C’est pourquoi dans cet article nous avons rassemblé pour vous les idées de retour à l’école pour les parents et les enfants.

– Préparer psychologiquement l’élève à retourner à l’école; par exemple impliquer l’enfant dans les affaires scolaires tel que le nouvel uniforme, le nouveau sac, les livres, etc. avant le début de l’école et tenir des discussions ouvertes avec eux sur le retour et demander leur poser des questions, car les enfants ne peuvent pas parler seuls à moins que les parents ne les motivent à le faire, sachant que ces conversations doivent commencer au moins deux semaines avant et en toute circonstance, et qu’il est préférable de ne pas les tenir à la dernière minute du début de l’année scolaire.

– Nous conseillons aux parents d’inviter un ami proche à leur enfant à l’école, ou de sortir avec un ami ou une amie, car cela rassure les enfants; ils sentent que leurs amis proches seront avec eux à l’école et il pourront parler et jouer avec eux; cela aide – au moins – pour entrer dans l’atmosphère de l’école et les relations sociales et la communication normale après une longue période de décrochage et de tout ce qui se rapporte à l’école.

– Commencer à modifier progressivement les horaires de sommeil des enfants, suffisamment longtemps avant l’école, pour qu’ils s’habituent à s’endormir au bon moment. Il est recommandé de garder les appareils électroniques éloignés d’eux deux heures avant le coucher, et cela peut être compensé par d’autres choses, comme s’asseoir avec votre fils/fille et lui parler, ou lui faire lire une histoire.

– Encourager l’enfant à préparer la rentrée, comme par lui parler des pensées qui pourraient l’angoisser telles que faire connaissance des nouveaux professeurs de l’école ou des collègues ; ou se séparer de ses camarades de classe surtout s’ils sont amis, et l’aider à se débarrasser de ces peurs en l’encourageant et en renforçant sa confiance en soi et en l’aidant à accepter les changements qui se présentent à lui et à s’y adapter.

– Revoir certaines informations académiques avec l’élève de manière indirecte, telles que l’apprentissage par le jeu et les activités, et l’encourager et l’inciter à compléter les feuilles de travail d’été, le cas échéant.

– Assurez la sécurité sanitaire de l’enfant, en particulier le virus Corona et d’autres maladie; on doit lui assurer qu’ il est normal d’avoir un stérilisateur et un masque, et lui apprendre qu’il doit toujours se laver les mains à l’eau et au savon.

– Laisser l’élève libre de choisir ses besoins scolaires préférés, tels que stylos, papiers et cahiers…

– Acheter une valise adaptée à ses besoins ou utiliser le sac de l’année dernière si cela le met à l’aise.

– Prendre un petit-déjeuner est l’une des choses de base pour l’élève avant d’aller à l’école, car manger un repas riche en protéines et en vitamines lui donnera certainement de l’énergie et de la vitalité dans la classe.

– L’organisation des choses et la gestion du temps sont la clé du succès, donc plus on aide l’étudiant à arranger et à organiser ses affaires, plus son rendement scolaire va s’élever. Quant au système, c’est aussi l’un des défis dans les écoles parce que les enfants – en général – ont perdu la capacité d’adhérer au système pendant l’enseignement à distance. Ils doivent donc, avec le retour à l’école, s’habituer au système tel comme se lever tôt, s’habiller, aller à l’école et respecter les règlements et les lois.

– Un emploi du temps quotidien ou hebdomadaire qui aide l’étudiant à organiser ses dates d’études et ses activités. Cela l’aide à se sentir en sécurité et stable car il sait exactement ce qu’il doit faire chaque jour et à tout moment, et donc il pourra organiser son temps et faire la distinction entre ses droits et ses devoirs, ce qu’il a et ce qu’il doit, et surtout chacun prendra conscience de l’importance du temps et l’appréciera.

– Encourager la lecture et lui désigner du temps quotidiennement. Apprendre à nos élèves à apprécier la lecture est l’un des meilleurs cadeaux que nous puissions leur offrir. En pratique, la lecture aide aux devoirs et elle aide à élargir les horizons des élèves. Cela peut aider les lecteurs à mieux découvrir et comprendre leur monde. De nombreuses études montrent également l’importance de la lecture à la maison, car elle aide l’élève à développer les compétences linguistiques et les compétences en lecture et en écriture dont il a besoin. Quelques conseils pour lire à la maison :

– Encourager et motiver l’élève à lire à partir d’une plateforme électronique.

– Aider l’enfant à choisir et lire certaines histoires.

– Écoute l’enfant lire et corriger immédiatement les erreurs.

– Achetez des histoires utiles ou les échanger avec les camarades.

– Désigner un coin pour la lecture.

– Désigner des heures précises pour la lecture.

– Demander à l’enfant de raconter l’histoire qu’il a lu.

– Donner des compliments et toujours encourager l’enfant pour ses efforts.

– Réduire le temps passé sur l’internet et contrôler autant que possible les appareils électroniques, car l’internet est l’un des moyens d’éducation importants pour les enfants, et il est actuellement largement utilisé, mais avec le début de ce mode de vie technologique moderne, de mauvaises habitudes et pratiques ont surgi pour cette source qui peut exposer les enfants à des risques sanitaires et sociaux. Pour cela nous vous conseillons donc d’éteindre la télévision ou les téléphones quand ils sont entrain de faire leurs devoirs.

– Une routine quotidienne désirées, comme se lever à une heure précise et prendre le petit déjeuner… dans le but de rétablir progressivement le rythme de la routine scolaire, et de pratiquer les étapes de la routine du matin pour que les enfants s’y habituent avant le début de l´école.

Retourner à l’école c’est comme retourner se nourrir l’esprit et l’âme

Manal Tamim

منال أحمد تميم، متأهّلة وأمّ لولدين.
خريجة جامعة بيروت العربيّة قسم الآداب، حائزة على إجازة تعليميّة في اللّغة العربيّة وآدابها.
معلّمة لغة عربيّة في المدرسة المعمدانيّة الإنجيليّة لصفوف الثانويّ في قسم التّربية المختصّة، ومنسّقة في مادّة اللّغة العربيّة للحلقتين الأولى والثّانية.
هواياتي: الموسيقى، ممارسة الرّياضة، طهو الطّعام والمطالعة.

Back To Top
×Close search
Search