skip to Main Content

Les Escaliers de THIMAR

Helle Liht
Assistante du Secrétaire Général de la Fédération Baptiste Européenne

 

C’était la dernière matinée des célébrations du 25e anniversaire de la Société de Développement de l’Education and dans la Société (en Anglais the Lebanese Society for Educational and Social Development – LSESD) et qui a été changé juste quelques jours au paravent pour devenir THIMAR c’est-à-dire les fruits du travail ou bien d’un arbre.

Nous avons passé près de 72 heures avec des sœurs et des frères de la communauté baptiste de 40 pays pour apprendre comment le Seigneur a travaillé à travers les réalisations de l’équipe de l’Assemblée alors qu’elle se lançait dans un voyage visant à responsabiliser l’Église au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Notre ami  Nabil, directeur général de l’organisation, a invité certains membres de notre groupe de la Fédération Baptiste Européenne à visiter le campus. Nous avons commencé notre petite visite par le bas du bâtiment dans les locaux du centre SKILD. Après avoir fini là, je suis montée les escaliers sur lesquelles on peut lire les phrases suivantes:

  • je ne le ferai pas
  • je ne peux pas le faire
  • je veux le faire
  • Comment fait-on ça?
  • J’essaierai de le faire
  • je peux le faire
  • je le ferai

Ce sont de petits pas, mais chaque pas m’a rapproché d’un spectacle que je n’avais jamais vu auparavant. Quelques instants plus tard, je me tenais sur le toit des bureaux de THIMAR et profitais de la vue : la belle ville de Beyrouth, se fondant dans le bleu de la mer et le vaste ciel. Un énorme changement de perspective menant d’un étroit couloir à un large horizon sur toute la ville et au-delà. Et je suis absolument étonnée.

De la même manière, je suis absolument étonnée de voir comment THIMAR s’est développé depuis ses modestes débuts jusqu’à devenir une organisation qui, au cours de ses 25 années d’existence, a élargi son horizon d’un « couloir étroit à la ville entière et au-delà », à l’instar de la vue qui s’est déroulée sous mes yeux depuis le toit de THIMAR.

Mais il ne s’agit pas seulement du développement de petites opérations vers une organisation bien structurée et efficace. Loin de là ! Je crois qu’il n’est pas possible de compter toutes les personnes dont les horizons se sont élargis d’une réalité quotidienne très limitée à de nombreuses nouvelles opportunités.

Je pense aux étudiants du BBS qui ont eu la possibilité d’étudier même lorsque leurs parents n’avaient pas d’argent pour payer leurs frais de scolarité. Je pense aux enfants réfugiés Syriens qui n’ont pas de place dans les écoles publiques et qui, grâce à l´engagement de MERATH (une des organisations sous le parapluie nommé à présent THIMAR) reçoivent une bonne éducation et un soutien à leurs familles.

Je pense aux enfants et aux jeunes qui, sans les services du le centre SKILD (nommé en Anglais Center for Smart Kids with Individual Learning Differences) fondé par Nabil Costa il y a 10 ans pour aider les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage, n’auraient jamais confiance en eux ni les compétences nécessaires pour étudier, travailler et vivre une vie indépendante.

Je pense aux étudiants de l’institution connu par le nom Arab Baptist Theological Seminary (ABTS), un établissement dont la spécialization est l’enseignement de la religion selon la communauté Baptist au Liban.  Ces jeunes hommes et femmes qui ont trouvé leur vocation grâce à des professeurs inspirants et vont servir des églises et des personnes dans de nombreuses situations difficiles.

Je pense aussi aux personnes qui ont tendu la main après un livre publié dans DMAH et ont trouvé un nouvel espoir en Christ et une nouvelle force dans leur vie.

Je pense aux jeunes dont la vie a été enracinée dans le Christ à travers Sel et Lumière. Un nombre incalculable de personnes ont rencontré Jésus dans les yeux de ceux qui les servent et, grâce à cela, leur vie a changé pour toujours.

Aucun de ces services n’a atteint sa forme actuelle sans luttes. Comme l’escalier SKILD qui décrit si bien la lutte d’un enfant essayant de trouver un chemin vers l’avant et vers le haut. Pourtant, il n’est guère possible de lutter seul contre les difficultés de sa vie personnelle ou de la société libanaise.

Je pense aux enfants et aux jeunes qui, sans les services du le centre SKILD (nommé en Anglais Center for Smart Kids with Individual Learning Differences), n’auraient jamais confiance en eux ni les compétences nécessaires pour étudier, travailler et vivre une vie indépendante.

Quand j’ai demandé aux membres du personnel de THIMAR comment ils allaient, comment ils avaient géré toutes ces difficultés inimaginables pour quelqu’un d’un pays paisible comme le mien, la réponse a été la même : nous sommes une famille, nous le faisons ensemble.

Cette visite m’a donné la chance de me rendre compte que le logo des célébrations du 25ème anniversaire « ENSEMBLE » n’est pas un slogan pratique mais une réalité quotidienne pour les collaborateurs de THIMAR, partenaires, ainsi que les sœurs et frères qui forment cette communauté. Une fois de plus, l’appel de l’apôtre Paul à l’Église de Galatie a acquis pour moi une signification plus profonde et a montré les fruits qu’il porte.

Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi du Christ. Galates 6:2

Helle Liht

Helle Liht is a native of Estonia, having worked in the Estonian Baptist Union for 10 years before she took a job in the Ministry of Environment Nature Protection department. This led Helle to continue her theological studies at the International Baptist Theological Seminary in Prague where she focused her studies on eco-theology; this has been her passion ever since. In 2006, Helle started working for the European Baptist Federation (EBF) where she currently serves in the role of Assistant General Secretary. In addition, she is a member of Baptist World Alliance Commissions of Creation Care and BWAid, and teaches church and society courses at Estonian Free Church Theological Seminary.

Back To Top
×Close search
Search