
Que Pouvons-nous Accomplir en une Décennie ?
Dix ans passèrent avec toutes leurs saisons. Ils se sont épanouis et ont abouti à une occasion dont nous sommes fiers; nous avons réussi à faire du 22 avril une journée spéciale pour le Liban. C’est devenu une occasion que les institutions éducatives, les organisations non gouvernementales, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEHE) célèbrent ensemble, avec une partie importante de la population libanaise, ainsi que les spécialistes de l’éducation et des droits de l’homme. C’est devenu la date à laquelle nous célébrons la Journée Nationale des Elèves en Difficulté d’Apprentissage.
Dix ans se sont écoulés depuis le début de notre partenariat avec MEHE, le Centre de Recherches Pédagogiques et de Développement (CRDP) et le British Council. Sans aucun doute, ce succès est une occasion d’être fier de nos réalisations; mais surtout, nous devrions faire une pause pour réfléchir à ce que nous avons accompli et planifier comment nous allons mener à bien ce projet, qui nécessite des efforts concertés pour atteindre l’objectif ultime.
Les Objectifs de la Journée Nationale des Elèves en Difficulté d’ApprentissageL’idée et la volonté de dédier une journée nationale pour célébrer annuellement cet événement sont nées de notre désir de sensibiliser et d’éclairer une réalité difficile. Depuis des années, la taille du segment marginalisé de notre société avec des difficultés résultant de troubles du développement ou du comportement et/ou en raison d’incapacités physiques, n’a cessé d’augmenter. De nos jours, pas moins de 15% de nos élèves (sans parler de leurs parents et de leurs familles), souffrent de marginalisation due à l’absence de tout type de soutien alors que c’est le droit de tout être humain qui a des difficultés résultant de troubles et/ou handicaps physiques et/ou des difficultés d’apprentissage.
La sensibilisation a été la première étape d’une longue liste d’objectifs que nous avons décidé de poursuivre jusqu’au bout. Nous voulions, et nous travaillons toujours pour éduquer les parents et la communauté, ainsi qu’établir une culture d’inclusion dans l’éducation, et faire prendre conscience à tous de l’importance pour les enfants et les jeunes d’avoir la possibilité d’apprendre avec leurs collègues. En même temps, notre détermination est partie d’un sens aigu de responsabilité envers les familles d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage et des handicaps; cela s’est traduit par un effort incessant pour exhorter les établissements d’enseignement privés et officiels à aider à épargner les étudiants confrontés à des défis liés à des sentiments négatifs alors qu’ils luttent pour éviter d’avoir à répéter leur classe, ou à s’asseoir pour des séances de rattrapage et / ou des examens de rattrapage , et/ou chercher en vain une école où ils pourront s’inscrire et recevoir l’enseignement spécialisé dont ils ont besoin.
Notre projet pour mettre fin à la marginalisation des élèves ayant des besoins spéciaux et de leurs familles comprend également des efforts pour améliorer la législation. Toutes les parties prenantes – le gouvernement, les établissements d’enseignement et les organisations non-gouvernementales – sont conscientes de l’importance de travailler sans relâche pour atteindre cet objectif. À ce titre, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le CRDP et le British Council se sont heureusement efforcés d’accorder une grande attention à cette question; ils ont soutenu nos efforts pour prendre des mesures efficaces pour amender et améliorer les lois et législations, ainsi que leur mise en œuvre.
Les Réalisations les Plus Marquantes depuis le Lancement de la Fête Nationale en 2013En 2013, et au cours des années suivantes, le Centre SKILD et ses partenaires ont commencé à organiser des activités pour célébrer cette journée spéciale, des conférences, des rencontres éducatives et des ateliers. Le rôle des établissements d’enseignement et de la société civile doit être noté en ce qui concerne l’accélération des progrès vers l’inclusion et la sensibilisation des parents, des enseignants, des élèves et des institutions étatiques concernées. Il semble que le train soit parti et qu’il n’y ait pas peur de reculer… Il faut être optimiste surtout au vu des faits suivants:
– En 2012, le CRDP a mis en place un plan national pour l’inclusion dans les écoles publiques au Liban.
– En 2014, le nombre d’institutions éducatives inclusives au Liban a atteint 84 écoles; leurs noms se trouvent dans un annuaire édité par SKILD et a été mis à jour récemment (voir la rubrique publications du site internet du centre). Beaucoup de ces écoles sont privées et peu sont publiques.
– En 2016, le ministère d’enseignement a commencé à travailler pour rendre inclusives 60 écoles publiques au Liban.
– SKILD, avec ses partenaires, a réussi à changer le nom de la loi 220 promulguée en 2000 qui portait sur le maintien des droits des personnes handicapées. Elle est devenue la loi sur les personnes ayant des besoins spéciaux au Liban en 2017.
Ces faits nous poussent à continuer car ce n’est un secret pour personne que l’aide aux personnes ayant des besoins spéciaux au Liban, comme dans d’autres pays, coûte très cher. Cela signifie que seules les familles aisées sont en mesure d’aider leurs enfants. Le résultat est un pays dans lequel au moins 10% des citoyens ont un avenir incertain, et leur sort est soit le chômage, soit la dérive, soit le recours à l’illégalité et au crime… Il ne fait aucun doute qu’il y a eu peu de tentatives de soutenir financièrement un certain nombre d’enfants en collaboration avec certaines associations. Mais qu’en est-il de l’ensemble de la population d’élèves ayants des difficultés d’apprentissage et des handicaps ? Nous devons faire plus, pour leur épargner des pensées et des réflexions comme celles-ci :
– La famille peut payer… Pourquoi leur fils devrait-il recevoir une pension alimentaire? Nous, c’est nous qui en avons le plus besoin, et nous en sommes privés?
– Il n’y a pas d’école inclusive à proximité… Nous ne pouvons pas nous déplacer.
– Ma fille est un cas très particulier, et il n’y a pas de spécialistes dans son cas… et s’il y en a, le coût est très élevé… Aidez-nous.
– Mon fils a été rejeté de l’école à cause de son état… A qui s’adresser et mes moyens sont minces ?
De tels cas nous amènent à nous interroger : les étudiants ayant des besoins spéciaux n’ont-ils pas droit à une couverture complète des dépenses de leur éducation et de leur intégration, à l’instar des chirurgies à cœur ouvert et de la dialyse ? Qu’en est-il de ceux qui souffrent de problèmes de développement et/ou de difficultés à parler, à lire et/ou à compter ? Et qu’en est-il des enfants autistes dont on sait que lorsqu’ils ne sont pas aidés, les résultats sont aussi désastreux que de négliger une personne cardiaque et rénale ?!
Dix Ans Après …
Dix ans plus tard, le Centre SKILD et ses partenaires continuent de célébrer la Journée Nationale des Elèves en Difficulté Scolaire. Il ne fait aucun doute que la sensibilisation de la communauté à ce problème a augmenté et que le nombre de défenseurs s’exprimant pour promouvoir l’inclusion a augmenté.
Cette année, nous avons célébré le dixième anniversaire de la fête nationale le 27 avril 2022 sur le campus principal de l’Université Notre Dame (NDU) lors d’une conférence qui a abordé des sujets d’intérêt pour les familles et les experts qui ont des enfants ayant des besoins spéciaux. Il a mis en lumière “Qu’y a-t-il au Liban !?” en se concentrant sur:
– Services du ministère des Affaires Sociales
– Lois et législations
– Les écoles inclusives et leur emplacement
– Lieux de loisirs qui s’adressent spécifiquement aux enfants ayant des besoins spéciaux
– Groupes de soutien aux parents
– Possibilités de rejoindre l’université et d’autres sujets importants.
Les orateurs principaux de la conférence étaient Son Excellence Dr Hector Hajjar, ministre des Affaires Sociales; son discours portait sur le rôle du ministère dans l’amélioration des opportunités pour les personnes ayant un handicap physique, des problèmes de développement et des troubles.
La conférence a également accueilli les intervenants suivants: M. David Knox, directeur du British Council au Liban; Mme Hilda El Khoury, Directrice du Département Conseil et Orientation au ministère de l’enseignement; Père Bechara El Khoury, Président de l’Université Notre Dame (NDU); Dr. Maalouf, Chef du Département de Psychiatrie au Centre Médical de l’Université Américaine de Beyrouth; Dr. Leila Akouri Al-Dirani, Chef du Syndicat des Psychothérapeutes; et le secrétaire général des écoles catholiques, le père Youssef Nasr.
L’auditoire a également entendu Mme Elsa Zgheib qui a présenté la campagne sur les sites de médias sociaux et les écrans de télévision locaux de la série (#Nous avons Besoin de Savoir) (lezem Na’rif) que SKILD a lancée début avril 2022. Il s’agit d’une collection de 20 courts métrages, chacun une d’environ une minute, qui traite de sujets d’intérêt pour les parents et les éducateurs. Les films peuvent être visionnés et partagés sur les réseaux sociaux via le site Web du Centre.
Toute personne qui a des défis, des troubles et/ou des difficultés d’apprentissage ou un besoin particulier a droit à l’éducation et à vivre une vie digne… et à vrai dire, ces citoyens ont plus que quiconque besoin de notre attention et de nos efforts.
En Conclusion …
Les réalisations réalisées à ce jour sont toutes de bonnes nouvelles, et elles incitent les militants à continuer à lutter pour une inclusion à part entière. Nos efforts dans l’avenir immédiat comprendront donc les éléments suivants :
– Plus de considération pour chaque catégorie de personnes ayant des besoins spéciaux dans les lois et législations et les politiques.
– Expliquer clairement les lois et leurs différents articles.
– Mettre en œuvre les décrets qui ont été pris et promulguer des décrets pour mettre en œuvre ceux qui en ont encore besoin.
Toute personne qui a des défis, des troubles et/ou des difficultés d’apprentissage ou un besoin particulier a droit à l’éducation et à vivre une vie digne… et à vrai dire, ces citoyens ont plus que quiconque besoin de notre attention et de nos efforts.