
Un conseil : Ne négligez pas les soins de santé mentale des enfants !
Nous voilà accueillent une nouvelle année après avoir profité des vacances de Noël en famille et entre amis. Malheureusement, tout comme l’année dernière, le monde entier n’est pas en mesure de pratiquer les traditions héritées des festivités de Noël et du Nouvel An en raison du virus Corona et de ses variantes.
Au Liban, il ne fait aucun doute que nous souffrons du danger du virus, mais nous souffrons également du danger d’effondrement à tous les niveaux en raison des crises économiques et politiques qui nous ont soumis à une pression psychologique et morale écrasante. Les effets de la dévaluation de la livre libanaise sur notre vie quotidienne sont insupportables. Il n’est pas facile pour tout un peuple de se sentir pauvre et impuissant !
Avec la nouvelle année, nous reprenons notre travail et les enfants retournent à l’école. Le Centre SKILD et son équipe commencent à recevoir des enfants et à les accompagner dans les domaines de l’éducation spécialisée, de la psychomotricité, de l’orthophonie et de la psychothérapie. Le centre reprend également l’accompagnement des élèves en difficulté scolaire dans les écoles partenaires privées et publiques.
Avec cet article, nous continuons à présenter aux amis de SKILD Center, aux lecteurs, aux spécialistes et aux parents les sujets variés abordés dans la bibliothèque électronique. Nous invitons les soignants à bénéficier de conseils présentés en épisodes sous Accompagnement psychologique abordant les problématiques suivantes : Comprendre les sentiments ; Utilisation des smartphones par les enfants ; Problèmes psychologiques de la pression académique ; Parler de la puberté ; Intimidation et cyberintimidation; Techniques de respiration et relaxation; L’utilisation de l’électronique; Être exigeant sur la nourriture; Gérer et éviter les crises de colère; Querelles entre frères et sœurs; Performance et anxiété.
Malgré le développement et les progrès d’un enfant, nous n’avons pas encore réussi à offrir un environnement sans défi à nos enfants. La parentalité reste une lourde responsabilité. Nous, l’équipe SKILD, essayons d’alléger la pression sur les soignants en partageant des conseils dans une communauté solidaire grâce à la langue maternelle, l’arabe.
Ne tardez pas à chercher de l’aide professionnelle, car l’intervention précoce est la clé pour prévenir les maladies mentales graves! Si les problèmes s’enveniment, les problèmes psychologiques affecteront négativement la santé des enfants et les empêcheront de mener une vie normale et productive. Parmi les signes de stress psychologique nous mentionnons: Un changement dans les habitudes de sommeil ou d’alimentation ; Douleur physique médicalement inexplicable ; Mauvais résultats scolaires ; Retrait social ; Inquiétude excessive ; Colère ou tristesse constante ; Comportement agressif ; Idées suicidaires ou menaces d’automutilation.
« Le stress parental a été identifié comme un obstacle majeur au bien-être psychologique des aidants et un facteur d’augmentation du risque de placer involontairement des enfants handicapés sous la garde d’autrui. La reconnaissance de moyens efficaces pour alléger le fardeau des soins doit guider l’élaboration des politiques et contribuera à fournir un soutien et une intervention meilleurs et adaptés aux enfants.
En conclusion, l’équipe SKILD vous souhaitent une bonne année malgré tous vos défis et nous espérons que vous suivrez nos articles dans les mois à venir.
Pourquoi ne proposez-vous pas des sujets que vous aimeriez aborder dans les prochains articles ? Vous pouvez partager vos suggestions avec nous à l’adresse e-mail suivante : mhajj@skild-org.edu