skip to Main Content

La première année, nous étions un grand groupe de célébrités, principalement des acteurs, et MTV Liban diffusait l’événement. C’était la première fois que je coopérais avec SKILD Center. Ce n’était pourtant pas la première fois que je participais à un événement, ou à une activité pour les personnes ayant des besoins spéciaux. Au cours de ma longue carrière d’éducateur, de présentateur de télévision et d’acteur, j’ai eu le privilège d’être invité à plusieurs événements axés sur les droits et les besoins de ces personnes. Je me suis impliqué dans des initiatives de sensibilisation à des problèmes urgents il y a de nombreuses années.

Quand je repense à toutes ces différentes activités et à Night to Shine, un événement organisé par SKILD Center en collaboration avec la Fondation Tim Tebow depuis 2018, il ne fait aucun doute – pas une seconde – que c’est une expérience totalement exotique pour nous les célébrités ; ainsi que pour eux nos rois et reines qui ont pu vivre à travers cet événement de rêve un moment de rêve. Ils ont pu se sentir spéciaux comme leurs confrères se sentent lors de leur soirée de bal.

J’ai participé à de nombreuses reprises par mon implication dans l’éducation et en collaborant avec des associations et des organisations à des événements pour les enfants et les personnes en difficultés et/ou troubles. Cependant, en faisant partie de ce groupe trois fois, j’ai eu la chance d’être parmi des célébrités marchant avec les rois et les reines pour être couronnés, les présenter à leur public, et prendre des photos le Wall of Fame et de les acclamer pendant qu’ils se produisaient sur scène révélant leurs talents comme c’était le cas cette année.

Interagir avec des jeunes hommes et femmes et les voir relever leurs défis n’est pas nouveau pour moi. Night to Shine m’a cependant offert, chacune des trois fois où j’y étais, une expérience mémorable car c’était l’occasion d’être avec un grand groupe d’individus qui choisissent de défier les limites avec lesquelles ils sont nés parce qu’ils veulent vivre même si pour un bref instant comme le font les stars. Il s’agit d’un événement pas comme les autres habituellement organisé pour les personnes ayant des besoins spéciaux. Je ne peux pas oublier l’expression sur leurs visages, et les visages de leurs gardiens, alors qu’ils se coiffaient, ou elles se vernissaient les ongles, ou se faisaient cirer leurs chaussures par des bénévoles qui pouvaient être des professionnels ou des encadrés ou autres ; sans oublier la joie à la vue d’un des acteurs qu’ils voient à la télévision…

J’ai toujours cru, et maintenant plus qu’avant, que ces individus qui passent leur vie souvent marginalisés même dans leur propre famille ou communauté, sont une source d’inspiration majeure. Être avec eux, au cours de trois rencontres distinctes à travers SKILD Center, m’a définitivement convaincu plus que jamais que nous le devons aux personnes ayant des besoins spéciaux ! Il n’y a rien de plus beau et de plus inspirant que de voir tous ces cœurs purs et leurs visages innocents rayonner pour des choses que nous tenons pour acquises. Nous appelons leurs différents traits et défis des besoins spéciaux; or la vérité est que ces traits sont ce qui les rend si aimables et plus vulnérables que nous.

Night to Shine n’est pas seulement une fête pour les personnes ayant des besoins spéciaux. C’est un privilège pour nous qui n’avons pas de problèmes physiques ou mentaux débilitants d’interagir avec de jeunes hommes et femmes souvent incapables d’être fonctionnels dans les milieux ordinaires. Je chéris cette opportunité d’être avec eux et de sentir leur bonheur si près de moi surtout dans ces quelques instants surprenants où l’un d’eux s’avance pour me dire qu’il ou elle m’aime parce qu’il ou elle me voit à la télévision. Il n’y a rien de plus spécial que de pouvoir rendre un être humain heureux.

Je suis reconnaissant d’avoir été parmi ces jeunes hommes et femmes ayant des besoins spéciaux et d’avoir partagé un moment spécial avec eux… surtout en dansant d’une merveilleuse manière spontanée. Je dois aussi avouer, étant moi-même père, cette année lorsque j’étais avec les reines et les rois dans le hall, les voyant réagir de près à tout ce qui les entourait, j’ai réalisé qu’il fallait saluer les incroyables gardiens qui doivent endurer tant d’épreuves sans céder à de nombreux moments de désespoir, sans jamais oublier d’être désintéressé et engagé pour le bien-être d’un être humain, et parfois plus.

Au cours de ma longue carrière d’éducateur, de présentateur de télévision et d’acteur, j’ai eu le privilège d’être invité à plusieurs événements axés sur les droits et les besoins de ces personnes

Night to Shine n’est rien de moins qu’une rencontre pour partager et répandre l’amour. J’ai vécu cette expérience spéciale trois fois dans ma vie, et je réponds toujours à l’invitation pour une soirée ou un après-midi avec d’autres sœurs et frères ayant des besoins spéciaux. C’est un rassemblement qui aide à répandre la joie et la paix au milieu de la vie ardue que traverse notre pays. Tout dans cette nuit m’encourage à ne jamais hésiter à être avec eux dès que l’occasion se présente et à partager un moment de bonheur.

Michel Hourany

Michel Hourany holds a Masters degree in Visual and Performing Arts from USEK and a Bachelor degree in Dramatic Arts from the Lebanese University. In addition to being an actor and program presenter, he has been a drama instructor professor since 2005, giving courses at the Lebanese University and Antonine University; along with being a drama and communication trainer. His portfolio includes several roles in Lebanese and Arab drama for which he received special recognition, as well as several films including the movie "Falafel" that won the best film award at the Namur Festival in Belgium, the French Lebanese film "Ibn Al-Kamerji", and the film "Siraj Al-Wadi". Michel also directed 9 theatrical works and he won several awards, including the award for best directing for the play “The Family Tot” at the International University Theater Festival in Fes Morocco. His weekly program on Télé Liban "Sa’et Wafa” is considered as one of the most important programs that document a golden era in Lebanese theater, cinema, and television.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top
×Close search
Search