
L’histoire de Noël célèbre la naissance de l’amour sacrificiel. Néanmoins, en tant donné que nous sommes parmi ceux qui célèbrent cette fête, nous avons tendance à contaminer la pureté de cette saison avec des attentes inatteignables, des attentes de : réunions de famille paisibles, décor digne d’un magazine, les mets appétissants offerts gratuitement, et les enfants heureux, reconnaissants qui ne se mettent pas en colère.
Pouvez-vous imaginer avoir affaire à des attentes élevées et fines, de la finesse d’une coquille d’œuf, tous les jours? Les parents d’enfants ayant des besoins spéciaux le peuvent! Ils dansent cette gigue frustrante tous les jours et pas seulement pendant les fêtes. Ils se sentent obligés de défendre une crise publique d’autisme au profit d’étrangers bouche bée. Ils ressentent une culpabilité disproportionnée à l’idée que leur propre ADN soit peut-être à l’origine de la dyslexie de leur enfant. Ils sont gênés que leur enfant échevelé ne puisse s’empêcher de ne pas avoir de motricité fine pour se toiletter et s’habiller selon les normes de la société. Ils pleurent toute la nuit, le cœur brisé, qu’aucune école ou programme ne puisse éduquer suffisamment leur enfant pour qu’il devienne le médecin, l’avocat ou l’ingénieur proverbial comme l’attendent les parents les plus fiers. Ils rétrécissent sur leurs bancs d’église alors que d’autres froncent les sourcils et chuchotent à propos de leur enfant apparemment indiscipliné, alors qu’il n’a que du trouble déficitaire de l’attention.
Quelle bénédiction sont-ils privilégiés de vivre quand les mamans et papas des enfants aux besoins spéciaux qui sont dévoués, mais épuisés, se retrouvent enfin! Une nouvelle famille est née instantanément de l’empathie, de la compréhension et d’une véritable admiration. Les rassemblements et les amitiés se développent complètement sans jugement. Le centre SKILD au Liban, une branche de la Société Libanaise pour l’Education et le Développement Social, offre une telle opportunité à travers son groupe de parents « Parent2parent ».
Enfin, ces parents peuvent briser les chaînes des attentes non satisfaites en se réjouissant des victoires progressives de leurs enfants dans un monde qui veut les éviter. Ils ne tremblent plus et ne se cachent plus de peur d’exposer leurs enfants au ridicule, à l’étiquetage et à la honte. Ils savent qu’ils sont vus et entendus comme des mamans et des papas qui font de leur mieux à tout moment. Ils incarnent l’amour sacrificiel, l’histoire de Noël !
Joyeux Noël à nos mamans et papas bien-aimés. Qu’ils soient bénies tout au long de la nouvelle année. Nous vous voyons. Nous vous entendons. Nous vous admirons. Nous vous remercions d’être les vaisseaux d’amour sacrificiel de Dieu.
“On lui amena des petits enfants, afin qu`il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: ‘Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n`y entrera point. ‘ Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains.