skip to Main Content
La conférence portait sur le thème du harcèlement. Le harcèlement doit répondre à des critères bien clairs pour pouvoir être qualifié ainsi : « Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement. » Dan Olweus,1993.
Le harcèlement peut être directe (frapper, donner des coups, bousculer…) ou indirecte (reprendre des rumeurs, cyber-bullying…).
Le meilleur moyen de prevention est d’apprendre l’empathie aux enfants dès leur plus jeune âge. L’empathie c’est la capacité de se mettre à la place de l’autre et ressentir ce qu’il ressent. Pour y arriver, il faudrait être soit même gentil et chaleureux avec l’enfant, l’aider à reconnaître ses propres émotions, l’aider a comprendre le point de vue de l’autre…
Back To Top
×Close search
Search