skip to Main Content

Il y a un peu plus d’une décennie, le Liban a réalisé son besoin d’éducation spéciale pour les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage grâce aux efforts d’organisations non gouvernementales dévouées et pionnières. Ces défenseurs infatigables ont travaillé sans relâche pour élever l’éducation au Liban à un niveau où les enfants ayant des besoins spéciaux, qu’ils soient physiques, émotionnels ou d’apprentissage, ne seraient plus discriminés, ridiculisés ou cachés dans leurs communautés respectives, mais auraient un accès égal à des services abordables, et une éducation de qualité.

Combien de temps faudra-t-il avant que des écoles durables et inclusives soient trouvées dans toute la région du Liban ?

Jusqu’à présent, seules quelques initiatives individuelles non coordonnées sont présentes, avec le Center for Smart Kids with Individual Learning Differences (SKILD) parmi ceux qui ont été à l’avant-garde de cette poussée pour une éducation équitable. Il ne fait aucun doute que toutes ces initiatives individuelles sont venues au secours des enfants depuis une décennie. Pourtant, le voyage est encore long et la crainte semble presque insurmontable que de nombreux enfants aux besoins spéciaux et /ou qui ont des handicaps ne puissent jamais recevoir une éducation formelle et devenir des citoyens libanais productifs et contributeurs.

Les risques de rétention sont encore plus élevés au niveau postsecondaire, même si encore une fois, SKILD est également un pionnier dans notre pays dans cette nouvelle initiative. Le centre collabore avec l’une des universités privées du Liban, l’Université Notre Dame (NDU). Là, les étudiants ayant des difficultés d’apprentissage peuvent participer aux programmes d’études collégiaux, tout en acquérant des compétences employables et en développant leurs propres intérêts et talents.

Bien que nous ayons encore besoin de plus d’efforts pour familiariser la société libanaise avec les types de handicaps et de troubles que les enfants exceptionnels ont, comme les suivants, mais sans s’y limiter :

  1. Trouble du Spectre Autistique
  2. Trouble Déficitaire de l’Attention (TDA) dont les symptômes peuvent inclure :
  3. Problème d’Attention
  4. Difficulté à Maintenir l’Attention
  5. Difficultés d’Organisation
  6. Agitation
  7. Parler de Façon Excessive et Inappropriée
  8. Incapacité d’Attendre son Tour
  9. Interrompre les Autres
  10. Handicaps Emotionnels
  11. Anxiété et dépression
  12. Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC)
  13. Trouble de Stress Post-traumatique (TSPT)
  14. Troubles de la Personnalité
  15. Déficiences Intellectuelles, Quotients Intellectuels (QI) Inférieurs
  16. Troubles d’Apprentissage Spécifiques (TAS)
  17. Dyslexie, dont les symptômes peuvent inclure : difficulté avec le déchiffrement phonologique, la compréhension de la lecture, la précision de l’orthographe, la fluidité de la lecture
  18. Dysgraphie, dont les symptômes peuvent inclure : écriture non fluide, écriture illisible, écrire en dehors des bordures d’une page
  19. Dyscalculie, difficulté avec le sens des nombres, ainsi que des déficits cognitifs et neuropsychologiques
  20. Troubles de la Parole
  21. Troubles de la Production et de l’Utilisation du Langage Oral
  22. Difficulté de Produire des Sons et la voix
  23. Difficulté avec la Fluidité de la Parole
  24. Handicaps Physiques
  25. Lésion Cérébrale Traumatique
  26. Retard Scolaire dû à des Maladies Spécifiques
  27. Déficience Visuelle
  28. Déficience Auditive
  29. Mobilité Réduite

Souvent, les handicaps sont comorbides avec d’autres conditions et ne peuvent être traités comme isolés. C’est pourquoi il faut un partenariat coordonné entre les spécialistes, les éducateurs, les parents et l’élève.

Dans la série d’enregistrements SKILD ( تنمية القدرات), des spécialistes ainsi que des soignants et des éducateurs fournissent les ressources nécessaires pour travailler et élever les étudiants handicapés dans le confort de leur foyer, en classeو et en milieu clinique.

  1. Contrôler l’impulsivité
  2. Comprendre les chiffres et les nombres
  3. Comprendre l’énumération
  4. Distinguer les lettres solaires et lunaires
  5. Développer la compétence d’expression orale
  6. Exercices pour activer la mémoire
  7. Développer des compétences en résolution de problèmes
  8. Développer les capacités d’attention au milieu des distractions
  9. Développer des compétences organisationnelles
  10. Développer des compétences d’écoute pour faciliter une bonne écriture
  11. Développer la compétence en expression écrite

“L’éducation spécialisée est née à partir du,  et elle est endettée au, mouvement des droits civiques… les préoccupations concernant l’équité raciale ont été au cœur des litiges… qui ont conduit à la promulgation de la première législation sur l’éducation spéciale (Loi sur l’Education des Personnes Handicapées, IDEA)…”

En conclusion, nous espérons que vous profiterez de ces opportunités d’apprentissage ainsi que recevoir vos commentaires. Nous vous invitons à nouveau à partager avec le personnel de SKILD les idées ou les sujets sur lesquels vous souhaitez en savoir plus. Nous continuons d’espérer que notre système éducatif rend les écoles qualifiées, accréditées et inclusives également accessibles à tous les enfants, quelle que soit leur origine familiale. L’éducation spécialisée est devenue un droit inaliénable pour chaque enfant ayant des difficultés d’apprentissage.

Back To Top
×Close search
Search