skip to Main Content

Encore et Encore …

Le fait d’avoir une routine donne un sentiment de prévisibilité et de sécurité dans un jour donné pour les adultes ainsi que pour les enfants. En tant qu’adultes, nous apprécions nos routines et nous sommes irrités pas les interruptions. En comparaison, à votre avis comment se sentent les enfants lorsque leurs emplois du temps sont interrompus?

Les enfants, encore plus que les adultes, prospèrent avec la routine. Cependant, les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) trouvent qu’il est exponentiellement plus difficile d’accepter volontairement tout changement dans leur journée de préférence planifiée.

Parmi les traits communs chez les personnes atteintes de TSA, on trouve des modèles de comportement restreints et répétitifs. Par exemple, vous pouvez remarquer que les enfants atteints de TSA jouent avec un jouet spécifique ou exercent la même activité de leur choix encore et encore. Ce rythme calme leur anxiété et leur fournit un sentiment de sécurité.

De plus, cet amour de la répétition apparait lorsque les enfants atteints de TSA insistent non seulement pour faire la même chose à maintes reprises, mais pour la faire de la même manière exactement. Ils ne peuvent pas tolérer tout écart par rapport à leurs routines individualistes préférées. Par exemple, lorsqu’ils sont en train de compléter un puzzle simple, certains enfants atteints de TSA placent les pièces par ordre de gauche à droite chaque fois qu’ils jouent ce puzzle. De même, ils manifestent un comportement rigide, non seulement dans les activités sédentaires, mais aussi lorsqu’ils se déplacent d’un point à un autre. Par exemple, lorsque l’heure du goûter arrive, ils se dirigent vers l’armoire à partir de la porte comme point de départ puis retournent à la table du goûter en prenant un chemin différent. De même, lorsqu’ils montent dans la voiture et vont à la maison des grands-parents bien-aimés, si le trajet change, ce changement peut provoquer une crise de colère.

« Chaque jour, nos enfants demandent de 100 petites manières ce qui suit:

  • M’entendez-vous?
  • Me voyez-vous?
  • Suis-je important?

Leur comportement reflète souvent notre réponse. » L. R. Knost

Comme les adultes, les enfants atteints de TSA comptent sur la routine pour ressentir un sentiment de bien-être et de confort. Par conséquent, il est important de maintenir un emploi du temps structuré pour ces enfants. Il est tout aussi important de leur apprendre des moyens pour s’adapter aux changements et s’exprimer de manière appropriée lorsqu’ils se sentent anxieux à cause de ces changements.

Au centre SKILD, le programme du jour offre aux enfants un emploi du temps structuré et diversifié avec des possibilités d’apprendre, de prendre des pauses, de laisser sortir leur énergie et de participer à des activités de groupe. Veuillez appeler le centre SKILD pour une consultation et pour plus d’informations sur le programme.

Sonia Fares

Sonia Fares is a Board Certified Behavior Analyst (BCBA) who is responsible for the Applied Behavior Analysis (ABA) Day Program at SKILD. Sonia holds a master’s degree in general psychology from the America University of Beirut. Sonia enjoys traveling and baking.

Back To Top
×Close search
Search