skip to Main Content

Maintenant que l’agitation est passée, et que nous avons célébré une fois de plus avec succès la Journée Nationale des Élèves en Difficulté d’Apprentissage le 22 avril, le Centre SKILD reprend ses activités quotidiennes et poursuit ses services et ses projets. Nos « activités quotidiennes » sont en fait un gros panier d’engagements. Notre journée en tant que personnel de SKILD est assez «occupée» et parfois à la fin de la journée, nous nous sentons assez dépassés, mais nous visons à servir et à aider les étudiants et leurs familles avec diligence et avec amour.

Une partie de notre équipe, à savoir certains des éducateurs spécialisés et des thérapeutes, étendent les services dans les écoles partenaires pendant la journée tandis qu’ils servent au centre l’après-midi pour entreprendre des séances d’évaluation et/ou de thérapie dans les domaines de la parole, de la psychomotricité, de l’éducation spécialisée et /ou psychothérapie. Le centre est également occupé, et plus encore après le confinement et le COVID-19, avec des élèves et leurs parents référés au centre par leur école pour détecter la présence d’un défi d’apprentissage.

De plus, il y a à peine 3 ans, nous avons commencé notre voyage au centre en offrant un programme intensif de jour basé sur l’Analyse Comportementale Appliquée, avec des enfants ayant des difficultés, principalement des enfants atteints du trouble du spectre autistique qui ont un comportement difficile. Nous leurs offrons le soutien et les soins grâce à des spécialistes ayant une solide connaissance de l’Analyse Comportementale Appliquée ainsi qu’une solide formation. Peu de tuteurs au Liban sont conscients de l’importance de cette approche pour le développement, l’avenir, et le bien-être des enfants ayant des problèmes de comportement et de développement neurologique.

L’Analyse Comportementale Appliquée implique essentiellement des interventions pour modifier le comportement dans plusieurs contextes. Les recherches ont montré que ces interventions comportementales peuvent améliorer les compétences de l’enfant dans les domaines des interactions sociales et de la communication, du jeu, de l’auto-assistance et des études. La plupart du temps, ce programme est nécessaire dans le cas d’enfants présentant:

  • Troubles du spectre autistique
  • Déficit de l’attention et troubles d’hyperactivité
  • Troubles de la parole et du langage
  • Retards de développement
  • Déficiences intellectuelles.

Les éducateurs spécialisés et les thérapeutes qui servent les étudiants sont expérimentés pour offrir aux enfants ce qui suit :

  • Séances d’orthophonie individualisées
  • Séances de thérapie comportementales individualisées
  • Séances de compétences académiques
  • Formation aux compétences sociales et de vie
  • Sports, théâtre, musique et autres activités sensorielles.

 

Notre objectif est d’aider ces enfants à modifier les comportements indésirables afin qu’ils puissent retourner à l’inclusion dans différentes écoles ordinaires.

L’ABA n’est pas encore une majeure à part entière dans les universités. Les écoles d’enseignement qui offrent le programme se trouvent principalement aux États-Unis d’Amérique. Le fait de voyager jusqu’aux États-Unis pour se spécialiser dans cette approche et recevoir un certificat est possible à distance, grâce à l’apprentissage en ligne.

Avec la tendance continue d’une augmentation du nombre d’enfants diagnostiqués comme étant sur le spectre autistique, il y a sans aucun doute un grand besoin de ce que ces professionnels savent et ont à offrir à nos enfants et à leurs parents pour rendre leur vie plus gérable malgré les défis qu’ils doivent endurer.

Le nombre de diplômés en éducation, notamment les éducateurs spécialisés, qui empruntent cette filière est en augmentation. Il y a des phases qu’un spécialiste peut compléter qui aboutissent à un certificat pour pratiquer des compétences spécifiques nécessaires pour fournir le soutien et les soins autorisés uniquement par le Conseil de Certification des Analystes du Comportement. Des bourses sont disponibles pour les candidats intéressés. Le Liban et les pays arabes ont sûrement un besoin urgent de ces experts pour:

  • Analyste du Comportement Certifié par le Conseil d’Administration (BCBA): un/une professionnel/le diplômé/e en analyse du comportement qui est capable de pratiquer de manière indépendante et d’assurer la supervision des Board Certified Assistant Behavior Analyst (BCaBA) et des Registered Behavior Technician (RBT)
  • Analyste du Comportement Adjoint Certifié par le Conseil d’Administration (BCaBA): Un/une professionnel/le ayant obtenu une licence en analyse du comportement et qui pratique sous la supervision d’un BCBA ou d’un FL-CBA.
  • Technicien agréé en comportement (RBT): un/une professionnel/le de l’analyse du comportement qui pratique sous la supervision étroite d’un BCBA, BCaBA ou FL-CBA

 

Avec la tendance continue d’une augmentation du nombre d’enfants diagnostiqués comme étant sur le spectre autistique, il y a sans aucun doute un grand besoin de ce que ces professionnels savent et ont à offrir à nos enfants et à leurs parents pour rendre leur vie plus gérable malgré les défis qu’ils doivent endurer.

 

 

Hiba Jamal

Hiba Al Jamal is the Director of SKILD Center. Hiba holds a master’s degree in Special Education from Biola University-California. She is also trained in corrective programs, Applied Behavior Analysis, dealing with children with traumas and other topics in special education. Hiba enjoys biking, shopping, and traveling.

Back To Top
×Close search
Search