
Laissez les conséquences crier!
Je faisais toujours des blagues sur moi-même en disant que je ressemblais à l’Incroyable Hulk quand je discipline mes enfants. Bruce Banner, l’acteur qui représente Hulk a dit : « S’il vous plaît, ne me mettez pas en colère. Vous ne m’aimerez pas quand je suis en colère. » Eh oui! C’est moi quand je ne peux pas contrôler le monstre réactif en moi.
Malheureusement, toute ma sagesse et connaissance s’avèrent inutiles quand je me dispute avec mes enfants. Toutefois, un principe utile que j’ai adopté récemment est de laisser les conséquences crier à ma place !
Durant plusieurs années, je me suis combattue avec la discipline de mon enfant du milieu. La plupart des matins, il se lève tard et je me sens frustrée parce que nous ne quittons la maison presque jamais à l’heure pour arriver à nos rendez-vous. Le même comportement se répétait quotidiennement. Je commençais par le réveiller doucement, puis je l’embêtais et le traitais de paresseux jusqu’à ce que je finisse par crier pour qu’il se lève. L’ambiance à la maison était atrocement tendue à cause de nos querelles interminables.
Je ne savais pas que je jouais un rôle majeur dans cette attitude répétitive. Un dimanche matin, je l’ai réveillé en disant: « Kale, nous allons quitter la maison à 9h45 pour aller à l’église. On espère que tu sois prêt d’ici là. » Au lieu de le poursuivre, j’ai décidé de maintenir mon calme et je me suis préparée. Savez-vous que s’est-il passé à 9h45? Il était toujours allongé dans son lit et en train de prendre son petit déjeuner, alors mon mari et moi sommes partis sans dire aucun mot. Quinze minutes plus tard, il nous a appelés tout désespéré et angoissé. Nous lui avons dit qu’il devait subir les conséquences.
Ces problèmes peuvent sembler mineurs. Mais ils ne sont pas. Les conséquences dans la vie ne sont pas sous notre contrôle en tant que parents. Il y aura même des conséquences à l’extérieur de la maison qui affecteront la vie de nos enfants. Nous avons appris à utiliser ce principe sans devenir extrémistes. Les conséquences ne doivent pas être pour nous plus difficiles à appliquer que pour nos enfants à subir.
Lorsque nous regagnons notre contrôle personnel, nous allons influencer nos enfants d’une manière positive et bénéfique.
Finalement, gardez à l’esprit que comme un avocat et un médecin doivent s’exercer pour être compétents, nous aussi en tant que parents devons pratiquer les « compétences liées à un mode de vie sans cris ». Bien sûr, ce chemin n’est pas facile! Cependant, lorsque nous regagnons notre contrôle personnel, nous allons influencer nos enfants d’une manière positive et bénéfique.
Soyez au rendez-vous la semaine prochaine alors que je couvre un principe important qui va à l’encontre de tout ce que nous avons traditionnellement appris sur la parentalité. Comment pouvons-nous tout d’abord mettre notre propre masque à oxygène?