skip to Main Content

 Pourquoi La Thérapie Psychomotrice?

Avant d’élaborer sur la thérapie psychomotrice, il est nécessaire de clarifier le sens du concept ou du terme « psychomoteur ». Lorsque nous l’utilisons, nous entendons faire référence à une influence du cerveau sur le mouvement du corps. Nous voulons souligner le fait que ce qui se passe dans le cerveau humain a un impact direct sur la capacité de faire des mouvements physiques. Le niveau d’activité et le mouvement peuvent augmenter ou diminuer, ce qui indique la présence d’une condition décrite comme une agitation psychomotrice, ou un retard.

Les troubles psychomoteurs font référence à des cas dans lesquels l’excitation et l’influence psychologiques d’une personne augmentent, conduisant à la présentation d’un comportement étrange ou apparemment sans but (Encyclopedia Britannica); tel qu’arpenter, parler rapidement, tapoter ou déplacer des objets de manière aléatoire. Les troubles psychomoteurs sont de plus en plus connus pour affecter négativement la vie quotidienne et le bien-être des gens.

Lorsque nous parlons de thérapie psychomotrice, nous faisons référence à une activité cérébrale qui entraîne à un mouvement qui doit être corrigé ou traité. De plus, il est important d’être conscient que « la thérapie psychomotrice est basée sur une vision holistique de l’être humain. Ce point de vue est tiré de l’unité du corps et de l’esprit. La notion intègre les aspects cognitifs, émotionnels, physiques et la capacité d’être et d’agir dans un contexte psychosocial » (Probst et al., 2010).

Savoir si un enfant souffre au niveau des capacités psychomotrices nécessite une évaluation professionnelle; il s’agit d’une série de tests dans des centres spécialisés après avoir reçu une référence de son école. Si l’enfant souffre de difficultés qui limitent sa capacité à développer ses habiletés motrices et/ou sa coordination et/ou son équilibre, il est conseillé aux parents de poursuivre une thérapie psychomotrice, car sans capacités motrices l’enfant ne peut pas participer activement aux programmes et activités scolaires.

Grâce à la thérapie psychomotrice, les enfants développent des habiletés motrices telles que : la capacité de bouger tout le corps, de tenir correctement un stylo ou un crayon et d’améliorer l’écriture. Plus le succès est atteint grâce à la thérapie psychomotrice, plus la confiance en soi s’améliore, résultant en une vie de bien-être physique et mental. Les thérapeutes travaillent pour aider à réduire les facteurs de stress qui compromettent la capacité du client à naviguer dans un monde dépendant de l’activité physique.

Simultanément, les parents et les enseignants, avec l’aide du thérapeute, trouvent des moyens d’améliorer les activités psychomotrices d’un enfant grâce à des exercices pouvant être mis en œuvre à la maison et à l’école. Ces exercices sont connus pour renforcer la capacité de se déplacer, ou développer la coordination entre la vue et le mouvement.

Le centre SKILD partage plusieurs activités et exercices conçus pour soutenir les efforts de thérapie psychomotrice. Ils sont facilement accessibles par les parents, les enseignants et les thérapeutes sur le site Internet du centre parmi l’ensemble des ressources qui constituent son sa bibliothèque électronique. Ils sont destinés à aider les enfants à surmonter les défis suivants:

 

Flexibilité Mentale
L’importance de Maintenir l’équilibre et la Coordination des Mouvements du Corps
La Capacité de L’enfant à Organiser son Corps dans L’espace
Mouvement Précis de la Main
Comment Développer la Perception Visuelle
Mémoire Visuelle
L’importance de la Prise du Stylo et de la Position Assise lors de L’écriture
La Capacité d’obtenir une Coordination œil-main
La Conscience Corporelle de L’enfant
Définition de L’emplacement d’un Objet
Joindre et Séparer les Doigts
Coordination du Mouvement de la Main
Distinguer la Droite et la Gauche
Élaboration de Stratégies pour Planifier la Résolution de Problèmes
Stimulation du Tonus Musculaire
Focus Visuel
Écriture Inversée
Compétences Sensorielles
 

Nous encourageons vivement les parents et les spécialistes à parcourir cette collection et à essayer de les mettre en œuvre ; et peut-être pour partager avec nous l’impact qu’ils ont lorsqu’il s’agit d’aider les enfants à s’améliorer.

« Le COVID-19 a présenté des défis sans précédent à l’enseignement supérieur, en particulier à l’enseignement des professions de la santé, car il nécessitait de développer de nouvelles façons d’enseigner virtuellement des compétences psychomotrices pratiques. … La capacité d’enseigner avec succès les habiletés psychomotrices dans un environnement virtuel est [possible étant donné le rôle de ce que l’on appelle les neurones miroirs qui] … deviennent actifs à la fois lorsqu’un individu exécute une action spécifique, ainsi que lorsqu’il observe une autre personne effectuer la même chose ou une action similaire.

Source: Plummer et al. (2021). Teaching psychomotor skills in a virtual environment: An educational case study. Education Sciences, 11, 537. https://doi.org/10.3390/educsci11090537

Maysa Hajj

Maysa Hajj joined LSESD in September 2020 as the Senior Administrative Officer. Maysa is not a newcomer to the LSESD community. She returned to LSESD after a brief interruption of a journey that lasted 7 years (from 2011 until 2019). Working at LSESD turned out to be the ultimate environment for sharing the knowledge and skills she had learned and developed over nearly 10 years of university studies at the American University of Beirut and another 10 years serving at the Institute for Women’s Studies in the Arab World at the Lebanese American University.

Back To Top
×Close search
Search