
Tenez! Êtes-vous le Parent d’un Enfant ayant des Besoins Spéciaux ? Permettez-moi de partager quelques pensées et idées avec vous…
J’ai souvent entendu et lu que les parents sont les meilleurs défenseurs de leur enfant. Il n’y a aucun doute sur ce fait; et je suis certaine que ce rôle est une source de fierté pour de nombreux parents qui ont un enfant ou plus ayant des besoins particuliers. Votre enfant a besoin de vos efforts pour faire de la maison un lieu de vie où il peut se ressourcer pour affronter les défis que lui impose son handicap.
Nous savons tous cependant qu’il s’agit d’un exercice épuisant pour tout adulte qui doit s’occuper d’un autre membre de la famille. Il faut trop d’efforts par exemple pour maintenir un environnement et une communication positifs à la maison et être à la hauteur du défi d’être le seul enseignant de votre fils ou de votre fille, ainsi qu’être son lien avec le monde extérieur. Être le tuteur de son enfant alors qu’il est lié à la vie avec un handicap (voire plus) est intimidant surtout quand on fait partie de ces parents passionnés de voir son enfant réussir les tâches qui lui sont confiées. Cela vous entraîne automatiquement dans un cercle de responsabilités qui prennent toute votre énergie et votre temps, y compris un rôle au sein de l’équipe de son Programme Educatif Individualisé.
Il n’ya pas longtemps j’ai lu un passage qui a attiré mon attention et je sens que je dois la partager avec vous. On y lit : « La participation des parents et des tuteurs au processus de prise de décision en matière d’éducation spécialisée est d’une importance vitale. La chose la plus importante que les parents d’enfants handicapés puissent faire est de jouer un rôle actif en tant que membre de l’équipe du programme d’enseignement individuel (IEP) qui détermine le cheminement d’un élève. … Les parents et les tuteurs connaissent mieux leurs enfants … ».[i] Pourtant, le fait est que les tuteurs d’enfants handicapés se sentent parfois dépassés par les tâches supplémentaires qu’ils doivent accomplir pour le bien-être de leur enfant et ils pourraient se sentir inférieurs aux autres qui s’occupent de l’enfant à l’école, et donc ils se sentent intimidés.
La majorité, sinon la totalité, des mères d’enfants ayant des besoins spéciaux subissent les effets néfastes de leur défi sur leur âme, sur leur santé mentale et physique. De nombreuses femmes éprouvent le sentiment d’être emprisonnées et liées, incapables de sortir avec leurs enfants et encore moins de sortir seules pour se rafraîchir et se recharger. Ainsi, pour continuer à servir au mieux leur fils ou leur fille, ils doivent prendre soin d’eux même en se retirant sur une sorte de retraite avec d’autres parents qui partagent les mêmes préoccupations, sentiments, inquiétudes, etc.
En fait, il est encourageant d’apprendre qu’au Liban, l’idée de groupes de soutien et de thérapie de groupe pour adultes ayant des problèmes similaires, commence à être acceptée. Je signale notamment l’idée que nous avons déjà un groupe de soutien aux parents sous la direction de professionnels affiliés au SKILD Center, le groupe Parents to Parents (https://skild-edu.org/portfolio-item/parent2parent/)
Ce que je suis sur le point de partager avec vous cette fois, ce sont des aperçus de l’une de leurs activités les plus récentes ; c’était une retraite où ils avaient la chance de se défouler et de recharger leurs batteries grâce à la spiritualité. Cette rencontre loin de l’agitation de la routine quotidienne a été une révélation pour la plupart des mères qui ont participé à la retraite. Les mères ont été guidées vers une expérience rappelant le verset biblique qui dit : « Il restaure mon âme. Il me conduit dans des sentiers de justice à cause de son nom” (Psaume 23:3)
Il est bénéfique pour chacun d’entre nous de se souvenir de ce verset, d’autant plus que l’ordre mondial a été organisé d’une manière qui nous distrait et draine notre énergie. Et pour atténuer toute la négativité qui accompagne le chaos dans lequel nous nous trouvons, nous avons besoin d’avoir des moments tranquilles seuls de temps en temps. Nous devons nous récupérer. Le mot « restauration » fait référence aux nombreux processus d’équilibrage qu’une personne peut subir grâce à des techniques pour calmer l’esprit et l’esprit : réajuster le système à son état d’origine ; revenir à l’état précédent, d’origine ou normal ; revenir à un état sain; revenir à un endroit précédent ; et revenir à une position antérieure.
Il est très important que les parents d’enfants ayant des besoins spéciaux réalisent qu’aussi important que de remplir ses devoirs envers la famille et les enfants, une personne doit fixer une date pour rétablir l’équilibre par des exercices spirituels. C’est le moment où vous pouvez chercher à remettre les pendules à l’heure en dialoguant avec Dieu. C’est le moment où vous partagez avec lui ces choses qui vous rendent faible et fatigué, dans l’espoir d’acquérir la capacité de l’écouter et de savoir ce qu’il attend de vous dans cette vie.
D’ailleurs, qui ne voudrait pas retrouver sa vie et sa routine normales ? Nous avons ici une occasion pour vous dire qu’il y a de l’espoir si nous voulons y parvenir et que ça soit une amusante journée. Vous pouvez élever vos merveilleux enfants ayant des besoins spéciaux malgré le stress si vous respectez le besoin de votre corps et celui de votre âme pour les dons spirituels. Dans le contexte des évènements qui s’imposent dans ce monde et sont difficiles à supporter ce n’est pas seulement dur pour notre esprit, c’est dur pour notre corps aussi.
En tant que gardiens d’enfants ayant des besoins spéciaux, vous devez retrouver votre vie en sachant qu’il y a une différence entre le soulagement et la restauration. La plupart de notre vie nous recherchons le soulagement au lieu de la restauration. Parfois, lorsque nous sommes tellement dérangés et que nous voulons juste être distraits, nous voulons nous engourdir, la première chose que nous faisons est d’atteindre notre téléphone et de faire défiler sans réfléchir les choses et de nous déconnecter du monde. Or, le soulagement est quelque chose de temporaire pour combler le vide dans nos vies. Les médias sociaux et regarder la télévision pendant des heures en sont des exemples. Parfois on se gave de nourriture. Tout cela est malsain et temporaire. Cela montre à quel point nos esprits sont si puissants pour affecter la façon dont nous vivons nos vies et comment nos esprits peuvent vraiment contrôler notre comportement, l’atmosphère de nos maisons et tout! Alors que lorsque nous nous calmons et que nous nous concentrons sur le mode spirituel pour nous restaurer, nous nous rendons plus qu’un service momentané. Nous allons recharger pour pouvoir revoir la lumière malgré les nombreux obstacles et obstacles que nous pourrions rencontrer.
La participation des parents et des tuteurs au processus de prise de décision en matière d’éducation spécialisée est d’une importance vitale. La chose la plus importante que les parents d’enfants handicapés puissent faire est de jouer un rôle actif en tant que membre de l’équipe du programme d’enseignement individuel (IEP) qui détermine le cheminement d’un élève. … Les parents et les tuteurs connaissent mieux leurs enfants …