
Le théologien chrétien Warren Wiersbe a une fois averti que « rien ne paralyse nos vies comme l’attitude selon laquelle l’individu croit que les choses ne peuvent jamais changer. [Il ajoute que] nous devons nous rappeler que Dieu peut changer les choses. Un point de vue détermine le résultat. Si nous ne voyons que les problèmes, nous serons vaincus; mais si nous voyons les possibilités dans les problèmes, nous pouvons etre victorieux».
Nous vivons dans un monde brisé où l’injustice prévaut dans différentes couches de la société, laissant de nombreuses personnes marginalisées et opprimées sans aucune raison – souvent en raison d’incompréhensions et / ou d’interprétations erronées des différences qui conduisent à des préjugés qui, à leur tour, finissent par nier un personne la capacité d’atteindre son potentiel donné par Dieu.
Souvent, nous voyons les torts, nous pouvons sympathiser avec ceux qui sont défavorisés, mais nous ne croyons pas en notre capacité à apporter des changements! Nous abandonnons avant même d’avoir laissé notre esprit s’attarder sur les possibilités. Feu Mgr Desmond Tutu nous rappelle que “si vous êtes neutre dans des situations d’injustice, vous avez choisi le côté de l’oppresseur”. Choisir de ne rien faire revient plus ou moins à adopter une position « neutre ».
Pour que le changement se produise, il doit y avoir une vision d’une réalité meilleure. La foi que cette meilleure réalité peut être atteinte ainsi que l’action qui lui donne vie. Le lancement d’un centre pour enfants intelligents avec des différences d’apprentissage individuelles (le Centre SKILD) en 2011 a été un pas de foi. Le PDG de LSESD, le Dr Nabil Costa, a vu le défi, mais il a également imaginé la meilleure réalité, et il a donc décidé de mettre sur pied une équipe qui possédait la vision et a donc travaillé avec lui pour atteindre cette meilleure réalité pour les personnes ayant des besoins spéciaux au Liban.
À l’origine, il était prévu que le centre SKILD offrira un soutien individualisé aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Or, pour que le changement ait lieu, il fallait une campagne de sensibilisation au niveau national impliquant d’autres acteurs – parents, établissements scolaires, médias… et qui a conduit au lancement en avril 2013 de la Journée Nationale des Élèves ayant des Difficultés d’Apprentissage (National Day for Students with Learning Difficulties) et ce en partenariat avec le ministère libanais de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que le British Council. Et parce que nous avions besoin de changer une culture, il était important d’inviter d’autres personnes à se joindre à nous dans notre voyage vers une communauté inclusive ayant des besoins spéciaux! Un pas de foi en amenant un autre, et Dieu – dans Sa fidélité – a honoré ces pas qui ont conduit, entre autres réalisations, au récent partenariat de SKILD avec l’Université Notre Dame au Liban et l’Université Lipscomb aux États-Unis, et qui offre aujourd’hui aux étudiants ayant des difficultés d’apprentissage un programme IDEAL qui renforce leur confiance en soi et les équipe pour être des citoyens interdépendants productifs.
De toute évidence, le cheminement vers des communautés inclusives pour les personnes ayant des besoins spéciaux est encore long. Cependant, il est tellement encourageant de voir les fruits de notre vision, foi, et action qui laissent un impact sur la société. Ceci est un aspect qui a récemment conduit Creel, une société libanaise de médias et de planification d’événements, à récompenser Dr Costa pour “ses efforts pionniers au Liban depuis près d’une décennie maintenant, pour sécuriser l’éducation inclusive pour les enfants qui ont des besoins spéciaux”, comme l’a noté le e-journal Christianity Today dans l’article par Jayson Casper. Le prix a été remis par le Ministre Libanais des Affaires Sociales lors de l’événement Creel Award qui s’est tenu à Maghdousheh, au sud du Liban.
Pour que le changement se produise, il doit y avoir une vision d’une réalité meilleure, la foi que cette meilleure réalité peut être atteinte, ainsi que l’action qui lui donne vie.
Au cours des vingt dernières années depuis que je suis avec LSESD, j’ai appris de nombreuses leçons, y compris la recherche d’opportunités dans chaque défi, et le fait que quand il y a une volonté, il y a un moyen ! J’ai appris qu’ensemble, nous pouvons faire la différence. Ne laissons pas les circonstances difficiles qui nous entourent au Liban aujourd’hui nous décourager. Rêvons de ce monde meilleur, ayons confiance que nous pouvons apporter un changement, et prenons des mesures pour y arriver.