
L’année 2013 a été une année exceptionnelle au Liban notamment pour les enfants à besoins éducatifs spéciaux et handicapés (special educational needs and disabilities – SEND). C’était l’année où le projet de l’inclusion dans les écoles libanaises a commencé à la suite d’une série de conférences mondiales, régionales et nationales sur l’inclusion, organisées par le British Council. J’ai eu la chance d’assister à la signature du protocole d’accord le 22 avril de cette année-là, qui marquait la première commémoration de cette occasion spéciale. C’était aussi le début d’une longue collaboration entre le British Council, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur au Liban et le Centre SKILD qui avait été établi quelques années plus tôt.
Pour célébrer cet accomplissement, une soirée inoubliable a réuni des personnes clés, des éducateurs et des représentants du gouvernement qui se sont engagés à donner le meilleur d’eux-mêmes et à travailler dur pour réaliser l’inclusion à part entière des enfants ayant des difficultés d’apprentissage dans leurs communautés. Depuis 2013, année après année, SKILD Center, MEHE et le British Council ont consacré le 22 avril à sensibiliser, soutenir et rappeler à tous dans notre pays bien-aimé, fonctionnaires, professionnels, communautés et parents, les droits des enfants ayant des besoins spéciaux, et notre obligation envers eux.
L’égalité des chances est la pierre angulaire des valeurs du British Council et est au cœur de notre travail dans tous nos programmes. Nous soutenons que l’inclusion des enfants et des jeunes ayant des besoins éducatifs spéciaux et/ou un handicap dans les systèmes éducatifs est un droit humain fondamental. Tous les enfants et les jeunes doivent s’attendre à recevoir une éducation qui leur permette d’atteindre leurs objectifs, de prendre confiance en eux, et de les préparer à réussir leur transition vers l’âge adulte. Nous croyons qu’en promouvant l’éducation inclusive, nous offrons non seulement un accès égal à l’éducation, mais nous construisons également une société plus cohésive et résiliente. L’éducation inclusive peut aider à éliminer les barrières et à promouvoir la compréhension entre les individus et les communautés. Cela exige que les pays élaborent des politiques et des stratégies résilientes et durables sur lesquelles bâtir des systèmes éducatifs efficaces, pertinents et transformateurs.
Les gouvernements, les enseignants et les chefs d’établissement qui sont chargés de réaliser le potentiel de milliers de garçons et de filles qui ont besoin d’accéder à une éducation de qualité, ont une grande responsabilité envers les personnes en difficulté; ils sont responsables de leur fournir les connaissances nécessaires dont ils auront besoin pour poursuivre leurs études ou leurs opportunités de travail, les compétences et les valeurs dont ils ont besoin pour être préparés aux défis du travail d’une future économie mondiale que nous ne comprenons pas encore pleinement. Les décideurs politiques et les chefs d’entreprise savent à quel point il est important de faire des investissements adéquats dans l’éducation et l’apprentissage qui ont de la valeur sur le marché du travail et préparent les jeunes au monde de demain. Les écoliers d’aujourd’hui seront les innovateurs, les travailleurs, les enseignants et les scientifiques qui seront responsables de notre avenir. Ce processus renforcera la qualité de leur travail a travers le renforcement de leur engagement et confiance envers les écoles et les personnes qui y sont liées.
Le parcours d’inclusion dans les écoles libanaises a commencé 2013 après une série de conférences mondiales, régionales et nationales organisées par le British Council, sur le sujet. L’inclusion est un droit humain fondamental pour tous les enfants et elle conduit à l’acceptation des autres personnes qui sont différentes, ainsi que la diversité.
Je suis ravi de ce que nous avons accompli à ce jour et j’ai hâte de travailler avec tous sur de nouvelles initiatives qui continueront à assurer l’avenir des jeunes, y compris les enfants atteints de SEND, et ceux des générations à venir. De tout mon cœur, je vous dis au nom du British Council et de nos partenaires que l’éducation inclusive restera l’une de nos principales priorités et que nous la soutiendrons chaque fois que nous le pourrons.