
Intelligence Emotionnelle (Partie 2)
La conscience de soi
Aimerez-vous être plus efficaces dans la classe, minimiser les luttes de pouvoir avec les élèves ayant des difficultés et fonder des relations plus positives avec vos élèves ? En tant qu’éducateurs/éducatrices, aimerez-vous vous sentir moins stressés? Si tel est le cas, vous êtes au bon endroit! La conscience de soi est un élément essentiel de l’intelligence émotionnelle qui gère le stress et évite l’épuisement des enseignants.
Qu’est-ce que la conscience de soi ?
Dans son livre « Intelligence émotionnelle : Pourquoi cela peut avoir plus d’importance que le QI » (1995), Daniel Goleman décrit la conscience de soi comme une capacité de reconnaitre les émotions et pensées, comment influencent-elles le comportement et ensuite comment faire des évaluations précises des points forts et des limites.
Cette meilleure compréhension en raison de la conscience de soi est une voie à double sens : Je suis tellement conscient de la façon dont j’affecte le comportement des élèves et de la façon dont leur comportement m’affecte.
Pratiquement, avoir une intelligence émotionnelle et une conscience de soi signifie comprendre que les émotions déterminent le comportement et ont un impact (positif et négatif) sur les gens, et ça signifie aussi apprendre à gérer ces émotions, en particulier lorsque nous sommes sous pression. Selon Goleman (1995), la conscience de soi est la clé de l’intelligence émotionnelle.
Pourquoi est-ce que la conscience de soi est importante pour les enseignants ?
En tant qu’enseignants, nous avons à notre disposition une classe, un équipement, des matériels pédagogiques, un cursus et une multitude de « provisions » pour accomplir le travail efficacement. Nous planifions les leçons et utilisons les meilleures stratégies, mais combien de fois oublions nous d’ajouter notre propre personnalité dans ce mélange ?
Ce qui nous arrive émotionnellement est un facteur essentiel pour déterminer avec quelle efficacité nous répondons à nos élèves et à leurs comportements. « Certains élèves peuvent énerver même les enseignants les plus concernés, les plus raisonnables et les plus dévoués et les pousser à agir de manière impulsive, acrimonieuse et rejetante » (Richardson et Shupe, 2003, p. 9). Lorsque les élèves vivent le stress et manifestent des comportements difficiles, cela provoque des problèmes non résolus en nous-mêmes, ce qui peut influencer notre comportement professionnel en classe.
Par exemple, nous ressentons en tant qu’enseignants le besoin de garder le contrôle dans une certaine situation, alors que nos élèves qui ont des problèmes comportementaux veulent aussi garder le contrôle. Ce scénario nous conduit à des luttes de pouvoir improductives. Nous nous devons à nous-mêmes et à nos élèves d’être conscients de nos déclencheurs émotionnels et d’apprendre à réduire la fréquence et l’intensité des luttes de pouvoir contre productives (Richardson & Shupe, 2003).
Les enseignants qui sont inconscients émotionnellement, se sentent stressés, anxieux, fatigués, et même épuisés. Ce stress peut affecter négativement les enseignants, leurs élèves et le climat de la classe (Richardson & Shupe, 2003). Pour survivre et prospérer dans la classe, les enseignants doivent développer des stratégies efficaces de conscience de soi et les utiliser comme outil pour faire face au stress et éviter l’épuisement.
Comment pouvons-nous améliorer notre conscience de nous-mêmes ?
Richardson et Shupe (2003) nous recommandent de prendre des pauses périodiques pendant la journée, avant, durant ou après les interactions « positives » et « négatives » avec les élèves. Ils nous suggèrent de poser des questions telles que:
- « Qu’est-ce qui m’a amené à répondre de cette façon? »
- « Cette façon de répondre aide-t-elle ou nuit-elle à cette relation? »
- « Est-ce qu’elle m’aide à grandir en tant qu’éducateur/éducatrice? »
- « Est-ce qu’elle aide les jeunes à faire de meilleurs choix? »
- « Quel est mon plus grand point fort en ce qui concerne mon travail avec les élèves ayant des problèmes de comportement ? »
- « Quels types de problèmes ou de comportements des élèves sont les plus difficiles pour moi et comment puis-je progresser dans ce domaine? »
Qu’en est-il de vous ? Etes-vous un enseignant/enseignante qui veut prospérer dans la classe ? Pensez à développer votre conscience de soi.
« Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère. » Jacques 1 : 19
References en Anglais
Goleman, D. (1995). Intelligence Emotionnelle : Pourquoi cela peut avoir plus d’importance que le QI. Bantam Books.
Richardson, B. G., & Shupe, M. J. (2003). L’importance de la conscience de soi chez l’enseignant qui travaille avec des élèves ayant des troubles émotionnels et comportementaux. Enseigner aux enfants exceptionnels, 36 (2), 8-13.