
Je pensais que j’étais le patron/patronne.
L’intelligence émotionnelle est importante pour les éducateurs (3ème partie)
Puis-je être un leader ?
Jetons un coup d’œil sur la gestion des relations comme caractéristique de l’intelligence émotionnelle.
La gestion des relations est la cinquième caractéristique de l’intelligence émotionnelle après l’empathie.
Vous êtes-vous déjà considérés comme un leader ?
Les leaders ont de bonnes aptitudes sociales et sont capables de gérer le changement et résoudre les conflits avec diplomatie, un ingrédient essentiel de l’intelligence émotionnelle. Le fait d’avoir de solides compétences sociales nous permet de construire des relations significatives et une compréhension de nous-mêmes et des autres.
La gestion des relations inclue des compétences sociales telles qu’être un collaborateur empathique et un joueur d’équipe. En conséquence, ces compétences sociales améliorent les capacités de négociation entre l’enseignant et les parents.
Les chercheurs proposent trois stratégies de gestion des relations :
- Pratiquer un questionnement efficace.
Un questionnement efficace consiste à utiliser des questions ouvertes pour encourager des conversations qui inspirent une réflexion intellectuelle profonde et une interaction sociale significative. Par exemple, au lieu de demander : « est ce que vous vous sentez bien aujourd’hui ? » demandez : « dis-moi comment te sens tu aujourd’hui ? ». Un questionnement efficace se concentre sur le « comment » ou le « pourquoi » au lieu de détailler le « quoi ».
- Développer l’écoute active.
De bonnes compétences en communication vont au-delà de l’écoute. Ils comprennent le fait d’être attentif au comportement non verbal de la personne qui parle, comme le langage corporel et le ton de la voix. En utilisant l’écoute active dans nos interactions, nous favorisons la compréhension mutuelle et des résultats positifs. L’écoute active inclue le fait de ne pas juger l’autre, et met l’accent sur l’écoute plutôt que de chercher à résoudre le problème immédiatement. Pour développer vos capacités d’écoute active, entraînez-vous à suspendre votre jugement, à vous concentrer sur la personne qui parle et à ne pas l’interrompre.
- Montrer de l’intérêt.
Être enseignant n’est pas facile. Ça peut sembler qu’il y a trop de leçons à planifier, trop d’étudiants à surveiller et trop de devoirs à noter. Nos journées semblent remplies d’anxiété. Rappelez-vous quand vous étiez étudiants. Nous avions nos propres problèmes et nous pensions que personne ne nous comprend ! Combien ça aurait été agréable si au lieu de recevoir des regards condescendants ou des critiques de la part de l’enseignant ou de nos parents, nous avions entendu, avec un sourire, des mots d’encouragement qui exprimaient à quel point nous étions spéciaux/spéciales.
Réfléchissez-y :
Quelle impression voulez-vous donner à vos élèves ? Voulez-vous pratiquer l’intelligence émotionnelle ?
Les enfants sont comme le ciment humide. Tout ce qui leur tombe dessus imprime une marque sur eux. »Haim Ginot
References
Traduit de l’anglais, du site https://exploringyourmind.com/importance-emotional-intelligence-teachers/