
Crier ou ne pas Crier
Que pensez-vous des mères qui crient? Leurs voix ne causent-elles pas des frissons dans le dos ? Devinez quoi, je suis l’une d’entre elles. Je hurle quand je suis fatiguée ou frustrée ou impatiente. Je veux juste que mes enfants soient calmes, obéissants et programmés comme des robots. Je ne veux pas être embêtée par leur rivalité fraternelle et leurs demandes incessantes. Le confinement a intensifié mon problème de hurlement, ce qui m’a fait vivre avec des sentiments de culpabilité chaque jour. Je veux changer. Quand je suis frustrée je veux réagir d’une manière qui pose un exemple positive à mes enfants. Le jour de mon 43eme anniversaire, j’ai été testée positive au Covid 19. Le seul avantage de mon test positif c’est que j’ai commencé à prendre au sérieux mon problème de hurlement, malgré la douleur et la fatigue qui m’ont donné mille raisons pour échouer.
La première chose que j’ai apprise c’est que la parentalité ne concerne pas les enfants, mais les parents. Mes enfants avaient besoin que leur mère se concentre sur elle-même et non pas sur eux tout le temps. Auparavant, je croyais deux dangereux mensonges en ce qui concerne mon rôle comme parent :
- Je croyais qu’une fois que j’aurais des enfants, ma vie serait essentiellement finie. Elle est devenue entièrement pour les enfants. Mais ceci n’est pas bien. Je ne peux pas faire tourner ma vie autour d’eux. Comme résultat, mes enfants sont devenus egocentriques et irresponsables et ils s’attendaient à ce qu’on réponde à leurs demandes tout de suite. C’est vrai que mes enfants constituent une grande partie de ma vie, mais ils ne sont pas toute ma vie.
- Je croyais être responsable de mes enfants. Pour cette raison, je vivais avec anxiété tout en essayant de les amener à se comporter, penser, et sentir d’une bonne manière tout le temps. De même, je ne pouvais pas échouer dans mon nouveau rôle de mère. La leçon que j’ai apprise c’est que je ne suis pas responsable de mes enfants et de leurs choix. Toutefois, je suis responsable envers mes enfants de mes propres choix. Il ne s’agit pas de ce que je fais à mes enfants pour qu’ils se comportent bien, mais plutôt de la façon dont je veux me comporter. C’est une question plus fructueuse parce que même s’ils ne veulent pas se comporter bien, je suis la seule personne que je contrôle. Je ne les contrôle pas!
« En élevant mes enfants, j’ai perdu la tête, mais j’ai trouvé mon âme. » Lisa T. Shepherd, Parent
Etre parent concerne réellement mon développement personnel ! Soyez au rendez-vous la semaine prochaine alors que je discute à quel point il est difficile de changer le comportement fixe surtout pour les adultes.